Le corbeau est souvent associé à la magie et à la transformation. Quoi de mieux pour illustrer la chronique Le chic d’ici, qui présente des créations d'Anne Mulaire, entreprise manitobaine de création de vêtements, lesquels rendent hommage à l'héritage métis de sa propriétaire, Andréanne Dandeneau.
Le chic d'ici
– Liste des articles –
Cliquez sur une photo pour en obtenir la description.












Anne Mulaire offre des masques non médicaux
sur cette page de son site Web (en anglais).


Andréanne a commencé à danser à 14 ans.
Son style principal était la danse contemporaine. Incapable de trouver des vêtements de danse confortable, elle a commencé à concevoir ses propres vêtements et costumes de danse.
Elle a créé les costumes de la troupe de danse Nafro Dance Productions durant 10 ans et en a adoré chaque instant. Grâce à tout le travail de documentation mis dans ses créations, Anne a développé
culturelles; ce qui a inspiré et influencé
ses conceptions.
À ce jour, ces principes la guident
devenue plus sensible aux réalités
sa connaissance du mouvement et est
toujours et la notion de confort et
de style continue d’être omni-
présente dans ses collections.

Concevoir et créer quelque chose d’unique revêt une grande importance. Cela rend le processus de création très spécial. Voir ensuite cette œuvre spéciale se retrouver chez une personne spéciale, procure une sensation très agréable.

Aujourd’hui, je vous présente cette création de marque originale : châle caresse en bambou à laquelle j’ai ajouté un superbe imprimé de l’Esprit du Nord sur un côté. Il y a bien des façons de porter ce magnifique châle. Couvrez-vous de cette étoffe de bambou somptueuse, enveloppez-vous-en, attachez-là, portez-là à l’envers si vous le désirez! Conçue dès 2005, il s’agit d’un châle classique devenu un favori auprès de la clientèle.

Célébrons les entrepreneures
À titre d’entrepreneure, je connais très bien les nombreuses difficultés ainsi que les défis que nous affrontons seulement parce que nous sommes des femmes ou identifiées comme femme.

Avec un entrepreneuriat en plein essor, nous devons mettre cet état de fait en lumière et vous applaudir, vous, les femmes entrepreneures et celles qui s’identifient comme telles, et toutes celles d’entre vous qui émergeront bientôt sur le marché! Je vous envoie force, amour et une pincée d’ardeur!

Pourquoi nous identifions-nous à la journée nationale des peuples autochtones qui a lieu le 21 juin?
Je m’appelle Anne Mulaire et je suis une fière métisse d’origine française et ojibwée. Je travaille avec mon père, David Albert, un artiste métis qui a créé des motifs originaux pour mes créations dans l’esprit de toutes les nations autochtones qui partagent cette terre appelée Canada.

Le motif que vous voyez sur cette veste Jean Louis et le legging en fibre de bambou se nomme « Esprit du Nord ». C’est notre plus vieux motif (12 ans) et un favori des clientes encore à ce jour.
Voici l’histoire derrière l’Esprit du Nord :
Les Autochtones des plaines se servaient de plumes d’aigles dans les cérémonies comme symbole de respect et de guérison. Dans la culture autochtone, l’aigle est le symbole de l’amour dans les sept enseignements sacrés.
Pour les Inuits, l’ours polaire est considéré comme l’incarnation de l’Esprit du Nord, un animal qui détient une sagesse ancestrale.
En véritable Métis, David Albert a saisi la beauté et l’essence des deux, adoptant le style haïda dans ses motifs en hommage à ses cousins autochtones de la côte ouest.
Nous sommes fiers de marcher la tête haute avec nos nations cousines et désirons continuer à partager notre magnifique héritage avec vous.

Chez Anne Mulaire, nous comprenons et célébrons la diversité de notre esprit. Il existe un fil conducteur qui entrecroise ses délicates fibres dans le cœur de chaque femme. De son sens de l’aventure jusqu’à ses désirs les plus profonds, en passant par sa sincère gentillesse, sa quête d’équilibre, sa soif de connaissance et son désir d’aimer, ils révèlent tous la profondeur de son cheminement vers l’avenir.

C’est la raison pour laquelle nous créons uniquement des vêtements les plus durables qui soient et dont l’origine est équitable. Ces vêtements bougent avec vous et sont conçus pour vous! Parce que nous savons que chaque femme doit se rendre quelque part.

Il y a un an, je me suis rendue à Copenhague pour assister au Salon international de la mode de Copenhague. C’est là que j’ai constaté à quel point les femmes de ces pays du Nord sont impliquées dans le concept de durabilité et de rentabilité. J’ai appris qu’en Europe, les stylistes trouvent des façons de répondre à ces deux besoins.

À mon retour à Winnipeg, j’étais encore plus déterminée que jamais d’éduquer les femmes sur la façon d’acheter moins, mais mieux. Quand je magasine pour des vêtements de mode, je choisis d’abord des vêtements dans lesquels je suis confortable. Je suis fermement convaincue que le confort est la tendance la plus importante à suivre. Ce sera toujours à la mode. Si c’est confortable, il y a de bonnes chances que vous allez le porter plus souvent.

Chaussures de sport et jupes? Nous disons OUI!

Avez-vous remarqué les chaussures de sport d’Ava près d’elle? Le thème principal de la séance de photo pour la collection de cette saison était de briser certains stéréotypes. Celui-ci est au sujet du port de talons avec des robes ou des jupes parce que nous savons à quel point nous sommes toutes des femmes occupées, parfois en mouvement, et nous voulons être confortables tout en ayant du style! 😉
Nous approuvons cela! Cette saison, laissez vos talons à la maison de temps en temps et donnez un peu d’amour à ces chaussures plates et confortables. Nous comprenons. 😅

Chaque fois que je crée une nouvelle collection, il y a toujours une pièce qui se démarque et qui m’interpelle. Ça arrive toujours et c’est parmi ces pièces distinctes et précieuses que je tombe à nouveau en amour avec la création!
Il m’arrive souvent de me sentir nerveuse après avoir fait mes premiers échantillons lorsque je conçois quelque chose de nouveau. C’est la peur de ne pas savoir si le modèle va réellement prendre vie par lui-même.
C’est en mettant moins d’accent sur le glamour et plus d’attention au côté pratique, que les pantalons Voyage sont nés. Ces pantalons ont pris vie et ils ont leur propre personnalité : caractère, utilité et liberté.

Je me suis retrouvée à les porter la fin de semaine dernière. Je les portais au travail, puis j’ai filé au chalet. Et je pensais : tu sais que tu as un produit gagnant quand tu peux passer facilement du travail au jeu sans problème.
J’aime toutes les pièces que je crée, mais il y en a toujours une ou deux qui font chanter mon cœur… Juste un peu plus fort.

Bon… voici une petite chose que vous ne savez probablement pas à mon sujet. Je suis une terrible dessinatrice.
Même à l’école de mode, j’en arrachais. Je pouvais concevoir et créer n’importe quoi… je ne pouvais tout simplement pas le dessiner. C’est là que j’ai compris que nous avons TOUS notre propre talent.
La façon dont je conçois commence par un bain. C’est bizarre, je sais, mais l’eau déclenche ma créativité, surtout lorsque j’ai un blocage. (Voici un autre secret : j’ai toujours rêvé d’être une sirène.)
Ensuite, j’attrape n’importe quel morceau de papier qui se trouve dans les environs et je dessine mon idée. Personne ne voit réellement mes dessins à l’exception de mon partenaire et de ma sœur, et occasionnellement les membres de mon équipe si j’ai besoin de leur montrer ce que j’ai en tête.

Mais aujourd’hui, alors que nous lançons notre nouvelle collection Jardin, je me suis dit « Pourquoi ne pas montrer le processus de ces modèles au monde? » Cela peut être effrayant de s’ouvrir, de montrer une facette de soi que les gens ne connaissent pas vraiment. Mais d’une certaine manière, cela vous permet d’en apprendre un peu plus sur moi.
Ici, vous pouvez voir le croquis de la veste Carolina avec les échantillons de tissus que j’ai choisis pour la fabriquer. D’habitude, j’aime dessiner des pantalons ou autres éléments qui s’accordent bien pour me permettre de visualiser la façon dont mes clientes vont agencer le tout, et moi-même bien sûr! Dites-moi, qu’y a-t-il que vous aimeriez que nous connaissions de vous?

Saviez-vous que le mois de juin est le Mois national de l'histoire autochtone?
C’est le moment idéal pour TOUS les Canadiens d’apprendre l’histoire, les sacrifices, les cultures, les contributions et la force des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et d’y réfléchir.
Le mot « Métis » a été employé par les explorateurs et les colons, y compris Louis Riel, pour décrire ses concitoyens de la rivière Rouge, ainsi que tous les autres peuples métis au Canada. Le mot Métis vient d’un mot latin signifiant « mélangé », « entrelacé ». Le peuple métis découle de la tradition autochtone de marier les filles et les fils en vue d’obtenir des avantages militaires, commerciaux et culturels.
Il est important de se rappeler que les peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont chacun leur propre histoire. Et dans chacun de ces groupes, il y a des histoires distinctes.

Je suis fière d’être Métis.

Nous vivons dans un monde où rien n’est jamais suffisant, et je pense que nous sommes tous à l’occasion aux prises avec ce sentiment. Parfois, cependant, nous devons juste nous remémorer tout ce que nous avons accompli, respirer et sourire à notre âme en signe d’appréciation!

Souvent, simplement en retournant à ces moments de gratitude, nous pouvons contrebalancer notre sentiment de ne pas être à la hauteur. Par exemple, j’ai trouvé par hasard cette photo prise lors d’une séance de photos en 2017. Je me rappelle très vivement cette journée. Le soleil brillait, les mannequins étaient magnifiques et l’équipe était super concentrée. Et bien entendu, les jupes Zero-Waste produites cette année-là semblaient être la pièce maîtresse idéale de la journée. J’ai appris à me réjouir de ce genre de journée.

Saviez-vous que nous tricotons et teignons nous-mêmes tous nos tissus en fibre de bambou? Eh bien oui! Nous faisons tout, de la sélection des tons à l’intensification des teintes afin de créer une richesse unique. Tout cela fait partie du processus de recherche et de développement d’Anne. Nous sommes tous impliqués personnellement dans chaque étape des opérations afin de nous assurer d’offrir la meilleure qualité à votre garde-robe.

Voici donc un aperçu de la magie qui se concocte dans les coulisses. Vous pouvez voir les débuts du processus de coloration et la façon dont nous créons toutes les couleurs de nos collections. De nos mains aux vôtres, nous espérons que vous appréciez la richesse de vos belles fibres.