Le texte de cette vidéo est transcrit ci-dessous.
LES FOURMIS
Bonjour tout le monde, bienvenue au Monde de Julien! Aujourd’hui, nous allons parler des fourmis.
Quand je cherche des insectes, je trouve souvent des fourmis. Je peux deviner que vous en voyez souvent aussi. Justement, les fourmis ont une des biomasses les plus élevées sur terre. La biomasse est la masse qu’occupe un organisme vivant, donc, sa population et son poids calculé ensemble. Les fourmis sont très légères, mais leur population est très élevée.
Les fourmis sont des insectes qui font partie de la famille des hyménoptères, qui comprend aussi les abeilles et les guêpes. Les abeilles et les fourmis ont évolué un peu en même temps, traçant toutes les deux leur origine au crétacé, vers la fin des dinosaures et le début des fleurs.
Justement, les fourmis sont aussi des pollinisateurs, mais elles ne sont pas spécialisées comme les abeilles. Par contre, elles sont très organisées de différentes façons.
Comme les termites et les abeilles à miel, les fourmis vivent en colonies et sont considérées comme un super organisme, car chaque individu agit comme une partie de la colonie et a un rôle spécifique. La reine pond des œufs, les soldats défendent la colonie et les ouvrières travaillent. Les fourmis sont pour la majorité femelle, les mâles vivent assez longtemps pour se reproduire avec les nouvelles reines. On peut les voir pendant les vols nuptiaux. Les nouvelles reines et les mâles sont les seules fourmis à posséder des ailes. Les reines perdront leurs ailes après s’être accouplées.
Les ouvrières travaillent ensemble pour construire la fourmilière et pour trouver de la nourriture. Afin de pouvoir travailler ensemble, elles utilisent un mélange de différents types de communications comme les sons et les mouvements. Celle la plus utilisée est l’utilisation des phéromones. Quand une fourmi trouve de la nourriture, elle relâche des phéromones de retour à la fourmilière. Les prochaines ouvrières suivent le chemin odorant et relâchent des phéromones aussitôt arrivées à la destination. Quand toute la nourriture est récoltée, les prochaines ouvrières arrêtent de relâcher des phéromones et elles cherchent une autre source de nourriture.
Comme les humains, les fourmis pratiquent l’agriculture. Le meilleur exemple est les fourmis coupeuses de feuilles, qui récoltent des feuilles pour faire pousser leur vraie nourriture, les champignons. On n’a pas ces fourmis ici, mais nos fourmis élèvent du bétail, dans leur cas, les pucerons. Les pucerons se nourrissent de la sève des plantes et produisent du miellat, une sorte de nectar que les fourmis adorent. Les fourmis vont protéger les pucerons de leurs prédateurs et elles les déplacent aux parties de la plante qui contiennent le plus de sève.
Il y a beaucoup d’espèces de fourmis avec beaucoup d’autres comportements et je vous encourage fortement à en apprendre davantage au sujet de nos voisins minuscules et extrêmement nombreux. Passez une bonne journée!
NOTE : En cliquant sur les mots surlignés en vert, on obtient de l'information supplémentaire.
Mot de Julien
Comme je serai à l'extérieur du pays le mois prochain, je reprendrai ma chronique le mois suivant. Merci de votre compréhension.