top of page

Le texte de cette vidéo est transcrit ci-dessous.

entête.png

LA MÉTAMORPHOSE

Pendant mes aventures, je passe beaucoup de temps à observer le cycle de vie des insectes au fil des saisons. Ce cycle est différent du nôtre, mais il a permis aux insectes de se diversifier au cours de plusieurs millions d’années sur tous les continents.

Pendant que nous les humains passons la majorité de notre vie sous forme adulte, le stade adulte des insectes est assez court. Le meilleur exemple est l’éphémère qui ne vit qu’une ou deux journées. Du côté évolutif, cette stratégie est utile, car en accélérant le stade adulte, les insectes peuvent ainsi créer une nouvelle génération rapidement, ce qui augmente le potentiel de former de nouvelles adaptations à travers la sélection naturelle. Du côté biologique, les insectes sont des arthropodes. Des animaux avec un exosquelette. Les exosquelettes ne peuvent se réparer que pendant la mue et les insectes arrêtent de muer au stade adulte. La plupart des insectes passent alors une grande partie de leur vie sous forme de larve. 

Les larves ont comme seules tâches de manger, grandir et ne pas se faire manger, ce qui est très difficile à faire, car elles n’ont pas d’ailes comme les adultes. Elles doivent aussi passer à travers une métamorphose afin de devenir adultes, car leurs formes sont tellement différentes. Il y a deux types de métamorphoses.

La première est la métamorphose complète. Le meilleur exemple est bien sûr la chenille et le papillon. Les larves sont très vulnérables avec leur forme qui ressemble à un ver et elles doivent être immobiles pendant leur métamorphose. On appelle ce stade la nymphe. En anglais, le mot nymphe signifie une larve avec une métamorphose incomplète. 

Les larves avec une métamorphose incomplète ne franchissent pas le stade de nymphe immobile et ressemblent un peu plus au stade adulte. Elles ne sont donc pas aussi vulnérables. Par exemple, la larve de la libellule est un prédateur aussi vorace que l’adulte. Pendant que l’adulte chasse les moustiques dans les airs, les larves vivent dans l’eau où elles chassent les larves de moustiques, des petits poissons et des têtards. Par contre, ce style de vie est plus lent. Les libellules vont passer jusqu'à quatre ans sous l’eau, alors elles sont très vulnérables à la pollution.

Les besoins des insectes changent à mesure qu’ils grandissent, donc protéger chaque composante de l’environnement les aide. Je vous encourage à en apprendre davantage à leur sujet et à participer à leur protection. Passez une bonne journée!
 

NOTE : En cliquant sur les mots surlignés en vert, on obtient de l'information supplémentaire.

Commentaire à Julien.png
Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page