top of page

Les coccinelles

Le texte de cette vidéo est transcrit ci-dessous.

Aujourd’hui, nous allons parler des coccinelles. Elles m’ont toujours fasciné quand j’étais petit et je pense que je ne suis pas le seul. Leur apparence les rend attachantes, mais elles sont beaucoup plus que des insectes rouges avec des taches noires.

Les coccinelles sont des insectes qui font partie de la famille Coccinellidae dans l’ordre Coleoptera, donc les scarabées. Comme insecte, elles ont six pattes, un corps divisé en trois parties et des ailes. Les coléoptères, ou les scarabées, sont décrits par leurs ailes protégées par des élytres et incluent le quart des espèces animales connues. Les coccinelles sont caractérisées par leurs couleurs vives qui indiquent aux prédateurs qu’elles sont toxiques et sont elles mêmes, pour la plupart, des prédateurs.

Les coccinelles sont appréciées pour leur régime carnivore, car elles se nourrissent d’insectes qui détruisent nos plantes, comme les pucerons qui boivent leur sève. Puisque les pucerons sont souvent protégés par des fourmis qui se nourrissent du miellat produit par ces derniers, il y a souvent des disputes entre les fourmis et les coccinelles. Ce n’est pas un gros problème pour la coccinelle dont l'exosquelette lui sert d’armure, comme chez plusieurs autres scarabées. Bien sûr, les coccinelles ne sont pas les seuls insectes qui protègent nos plantes. Les guêpes par exemple sont aussi des prédateurs voraces qui ont besoin d’un peu plus d’espace. 

Les scarabées subissent une métamorphose complète comme les papillons avec les stades de larve, nymphe et adulte. La larve de la coccinelle est aussi un prédateur qui se nourrit de pucerons et son corps est plus long que l’adulte. À l’âge adulte, la coccinelle peut vivre jusqu’à deux ans. Ici, elle hiberne pendant l’hiver en groupe. 

Le mythe selon lequel les coccinelles gagnent des tâches à mesure de leur vieillissement est faux. Les coccinelles avec des nombres différents de taches appartiennent à des espèces différentes. Il y a plus de 6000 espèces de coccinelles dans le monde et certaines ne sont même pas rouges et noires, comme la coccinelle bleu acier que j’ai observée en Australie. D’autres sont des herbivores, comme la coccinelle à 28 points, que j’ai aussi observée en Australie où elle a été introduite de l’Inde, la rendant invasive pour l’agriculture locale. Sachant tout cela, croyez-vous pouvoir trouver chacune de ces espèces?

NOTE : En cliquant sur les mots surlignés en vert, on obtient de l'information supplémentaire.

Commentaire à Julien.png
Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page