top of page

Les petits cœurs et les timbres

Bonjour à toi ô jeune ami philatéliste!

Je crois que tu seras d’accord avec moi : le mois de février est le mois des amoureux! Tu me diras que ce n’est pas seulement pour les amoureux, car de nombreuses cartes de Saint-Valentin sont également envoyées à des camarades de classe… et tu aurais entièrement raison, car la Saint-Valentin est aussi la journée de l’amitié.

Mais comment la célébration de la Saint-Valentin est-elle devenue si importante? Il s’avère que les racines de cette fête remontent très probablement à l’époque de la Rome antique!

En plus de célébrer le 14 février entre camarades de classe, nous savons que ce sont surtout les couples du monde entier qui célèbrent la Saint-Valentin. Pour la plupart d’entre eux, la Saint-Valentin est une célébration de l’amour, un jour où l’on offre à l’être aimé des cadeaux et des marques d’affection, et où l’on déguste un bon repas avec cette personne avec qui l’on vit des moments romantiques. 

Australie 2021.jpeg

Australie (2021)

Au Canada, comme dans de nombreux pays, la Saint-Valentin n’est pas un jour férié. Elle est célébrée dans de nombreux pays, mais peu considérée comme jour férié. On l’appelle également le jour de la Saint-Valentin ou la fête de la Saint-Valentin, ce qui donne l’impression que les célébrations du 14 février ont des racines chrétiennes. Pourtant, ce jour a des origines païennes.

Beaucoup considèrent la Saint-Valentin comme une fête commerciale mise de l’avant, entre autres, par l’entreprise de production de cartes de vœux « Hallmark ». Il s’agirait d’une fête créée par le commerce de détail, afin d’inciter les gens à dépenser de l’argent pour des fleurs, des chocolats, des peluches, des bijoux, des voyages, des repas et d’autres produits de luxe. Cependant, la Saint-Valentin n’est pas une création moderne. L’origine de cette fête est si ancienne qu’elle se perd dans la nuit des temps, et serait à la fois culturelle et religieuse. Compte tenu des nombreuses légendes et histoires qui existent sur la Saint-Valentin, il n’est pas facile de déterminer exactement où et comment on a commencé à célébrer le jour de la Saint-Valentin.

Comme je l’ai mentionné, le mot Saint-Valentin évoque de nos jours les chocolats, les roses et les dîners romantiques, mais est-ce que tu t’es déjà demandé d’où venait la Saint-Valentin? Tu pourrais être surpris d’apprendre que l’histoire de cette fête n’est pas aussi romantique que tu le penses.

Bien que la Saint-Valentin soit aujourd’hui synonyme d’amour, ce n’est pas le cas de son histoire. Certains historiens pensent que la Saint-Valentin est issue de l’ancienne fête romaine des Lupercales, qui avait lieu à la mi-février. Cet ancien rite de fertilité faisait intervenir le sacrifice d’une chèvre mâle et d’un chien par des prêtres appelés luperci. Ce sacrifice était suivi d’un festin sacrificiel, après lequel les luperci et couraient complètement nus autour du Palatin de Rome avec des morceaux de l’animal sacrifié, pour frapper les femmes qui s’approchaient d’eux avec des morceaux de l’animal, ce qui était censé les rendre fertiles.

À la fin du VIᵉ siècle de notre ère, le pape Gélase 1er transforme cette fête en quelque chose de tout à fait différent. C’est peut-être en raison de la date que l’on considère la fête des Lupercales comme l’ancêtre de la Saint-Valentin, mais aucun fait historique ne vient confirmer cette hypothèse. 

Il se pourrait aussi qu’un prêtre chrétien, saint Valentin soit à l’origine de la fête. On prétend qu’un empereur romain, Claude II, aurait interdit le mariage pour empêcher les jeunes hommes d’échapper à l’obligation de prendre les armes en se mariant. C’est alors que Valentinus, un prêtre chrétien, aurait accepté de célébrer des mariages en secret. Toutefois, on a démenti qu’une telle interdiction du mariage ait eu lieu, affirmant même que Claude II encourageait ses hommes à prendre plusieurs épouses. 

On aurait par ailleurs prétendu qu’un prêtre emprisonné en raison de son béguin pour la fille d’un citoyen important signait ses lettres par les mots « Votre Valentin », ce qui lui a valu d’être décapité. De nombreux prêtres chrétiens portant le nom de Valentin ont été martyrs, et la Saint-Valentin est célébrée le 14 février dans de nombreuses confessions chrétiennes. Chez les anglicans, on la qualifie de « commémoration » dans le calendrier des saints. Le calendrier des saints de l’Église luthérienne comprend aussi la fête de Saint-Valentin. Toutefois, l’Église catholique romaine a supprimé la fête de la Saint-Valentin de son calendrier des saints en 1969. 

Il existe autant de façons de célébrer la Saint-Valentin que de cultures qui la reconnaissent. La tradition populaire européenne associe la Saint-Valentin à l’approche du printemps. Dans le Norfolk, en Angleterre, un personnage mystique appelé « Jack Valentine » visite les maisons en distribuant des bonbons et des cadeaux. En Slovénie également, le saint est lié au printemps et est le patron des apiculteurs. En Finlande, le 14 février est l’occasion de se souvenir de tous ses amis, plutôt que de ses amoureux. Au Japon, en Chine et en Corée du Sud, les femmes célèbrent la Saint-Valentin aen donnant les traditionnels bonbons et cadeaux, mais un mois plus tard, le 14 mars, c’est le jour de la fête blanche et on s’attend à ce que les hommes retournent la faveur aux femmes, avec davantage de cadeaux et de chocolat.

Au fil des ans, des timbres spéciaux ont été émis pour commémorer le saint patron des amoureux. Qu’il s’agisse de représentations artistiques et abstraites de l’amour ou de scènes inspirées de la littérature, les timbres ont longtemps servi à célébrer la romance sous toutes ses formes.

Le cœur est un symbole d’amour depuis bien avant l’époque de la Grèce antique. Avant le premier millénaire, le poète romain Virgile a inventé l’expression « amorvincitomnia » qui veut dire « l’amour vainc tout ». C’est un sentiment souvent répété dans la littérature et la philosophie romantiques. 

C’est en janvier 1973 que le service postal américain a émis son premier timbre-poste avec l’image LOVE créée par Robert Indiana. Puisque ce timbre a été émis juste avant la Saint-Valentin, le grand public l’a associé à cette fête et ce timbre est devenu populaire pour l’envoi de lettres et de cartes de vœux pour la Saint-Valentin.  

États-Unis (1973) — Timbre symbolisant l’amour (Love Stamp)

On a émis des timbres symbolisant l’amour (Love stamps) chaque année à partir de 1984. Depuis lors, les timbres symbolisant l’amour émis aux États-Unis ont beaucoup varié, allant de graphiques colorés à un chiot amoureux aux yeux de biche, en passant par des cœurs en bonbons, des valentins en dentelle, des tourtereaux et des fleurs en abondance.                
   

États-Unis (2002) 

États-Unis (2013)

États-Unis (1994)

Évidemment, d’autres pays ne tarderont pas à adopter le concept de ce timbre.

L’Irlande a émis deux timbres en 1985, l’un avec un ballon en forme de cœur et l’autre avec un bouquet de fleurs, mais le timbre le plus typiquement irlandais symbolisant l’amour est un timbre de 24 pence émis en 1989. Il représente le mot gaélique pour amour, « GRA », épelé avec des fleurs.          
 

Irlande (1989)

Irlande (1985)

Certains pays émettent ce type de timbres dans le cadre d’une série de timbres de vœux. En 2005, la Belgique a émis un carnet de six timbres différents, dont l’un représente une paire de cœurs qui se chevauchent.

En 1998, la Finlande a innové en émettant un timbre symbolisant l’amour intitulé « Surprise de la Saint-Valentin » qui comprend un cœur à gratter, révélant, l’une de six images différentes.

Les images cachées par la surface à gratter sont des notes de musique avec deux chiens, un éléphant avec une souris et des fleurs, un chiot avec une enveloppe scellée, des chatons qui s’enlacent, un chien avec des fleurs et des rongeurs avec des fleurs. 

Finlande (1998)

En 1999, la France a émis des timbres en forme de cœur pour la Saint-Valentin, une tradition qui se poursuit depuis. La série de deux timbres de 3 francs comporte des étoiles au centre de l’un et une rose au centre de l’autre. En 2000, les timbres en forme de cœur étaient l’œuvre du créateur français Yves Saint Laurent, dont la signature figure sur le timbre de 3 francs. Au fil des ans, on a assisté en France à de nombreuses créations en forme de cœur. Plus récemment, le centre du cœur du timbre de 2014 est illustré d’un cristal de Baccarat.               
   

France 2023 – Saint Valentin

France (2011)

France (2008) Garfield

Même s’il ne s’agit pas techniquement de timbres symbolisant l’amour, le Japon a émis un bloc de 10 timbres représentant Charlie Brown, Snoopy et d’autres personnages des Peanuts qui encouragent l’écriture de lettres. Deux des timbres sont illustrés d’un cœur émis par Snoopy pendant qu’il lit une lettre, et un autre timbre le représente en train de remettre une lettre à Woodstock, laquelle est scellée par un cœur. 

Japon (2010) Snoopy et Charlie Brown

Les premiers timbres symbolisant l’amour de la Suède, émis en 1997, sont ornés de magnifiques cœurs composés de trois roses. Plusieurs années plus tard, la Suède a émis un bloc de quatre timbres illustrés d’une différente représentation du cœur : un cœur tatoué, un cœur en papier découpé, une feuille en forme de cœur et un cœur sculpté dans un arbre. 

Suède (1997)

En 2022, la Vietnam Post Corporation (VNPOST) a émis une série de timbres-poste pour marquer la Saint-Valentin, faisant ainsi la preuve que l’amour n’a pas de frontières… 

Vietnam (2022)

Comme tu vois, la collection de timbres représentant l’amour est un excellent moyen d’apprendre comment on représente l’amour un peu partout dans le monde entier.

Salut! On se retrouve le mois prochain!

Commentaire à l'auteur.png
Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page