top of page

BERTRAM BROOKER

Bertram Brooker est un artiste canadien de Toronto connu comme étant un des premiers artistes canadiens à créer des œuvres qui ne représentent pas la réalité. 

On dit qu’il est un pionnier de l’art abstrait.
 

15073c40b62459f52fac4535fd5c7f58.jpg

Bertram Brooker, canadien


Rassemblement de sons, 1928


Huile sur toile

112,3 x 91,7 cm


Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg, L-80

CLIQUE SUR L’ŒUVRE POUR L’AGRANDIR

L’art abstrait, cela veut dire que les œuvres ne reproduisent pas quelque chose de facile à reconnaître comme une personne, des fleurs ou un paysage. L’artiste utilise plutôt la couleur, la ligne et la forme pour transmettre une sensation. 

Activité

Bertram Brooker a pris son inspiration de la musique
pour créer cette œuvre d’art dynamique et pleine de couleurs.
 

Quelle sorte de musique penses-tu qu’il écoutait
quand il a peint cette image?


Serait-ce de la musique rock, du rap
ou peut-être de la musique classique? 

Quel instrument peux-tu imaginer
entendre pour chaque couleur? 


Souvent je pense que le bleu serait un tambour…
peut-être à cause de la forme ronde. 


Et le rouge? Et le jaune?
À quel instrument de musique te font-ils penser?  

 

Avec ta famille, essaie de recréer le son de cette toile.

Disons que chaque couleur possède un son qui lui appartient.


Assigne chaque couleur à un membre de ta famille et demande-lui de produire un son.


Les sons peuvent être :

  • taper des mains

  • frapper des couvercles ensemble

  • chanter

  • … utilisez votre imagination!

Une fois que vous avez attribué un son à chaque couleur, produisez-les tous ensemble pour voir quelle sorte de son a été créé pour représenter cette toile.

Merci d’avoir joué!

Vous pouvez trouver cette œuvre présentement à l’affiche dans l’exposition du Salon Style (site Web en anglais) au Musée des beaux-arts de Winnipeg.

séparateur.jpg

LE GROUPE DES SEPT

L’exposition Salon Style au Musée des beaux-arts de Winnipeg t’offre la chance de voir plusieurs œuvres du Groupe des Sept ainsi que d’autres créations de la même époque.  

MUR DU SALON sTYLE.jpg

Regarde bien le mur de peintures de l’exposition Salon Style monté dans le style du Musée du Louvre en France avec des toiles regroupées. Peux-tu y trouver les trois peintures réalisées par des membres du Groupe des Sept présentées ci-dessous?

Jackson.jpg

A.Y. Jackson
Canadien, 1882-1974
October Evening (Soirée d’octobre),
1934
Huile sur toile

Harris.jpg

Lawren S. Harris
Canadien, 1885-1970
Clouds, Lake Superior (Nuages, Lac Supérieur), 1923
Huile sur toile

Casson.jpg

Alfred Joseph Casson
Canadien, 1898-1992
Morning Light, Mazinaw Lake (Lumière matinale, Lac Mazinaw), 1968
Huile sur toile

Le Groupe des Sept, c’est le nom que s’est donné en 1920 un groupe de jeunes artistes canadiens qui voulaient se démarquer de la tradition artistique européenne. Selon ces artistes, la nature sauvage du Canada se devait d'être représentée dans un style plus audacieux et plus vigoureux, et dans des couleurs beaucoup plus vives que la peinture paysagiste classique. – Source : Wikipédia

Activité

Ces artistes ont voulu peindre des scènes de paysages canadiens d’une façon unique au Canada.  Les paysages sont des scènes extérieures qui présentent la nature : le ciel, les rochers, les forêts, les lacs… Voici quelques termes souvent utilisés en parlant des paysages. Apprends-les et amuse-toi avec des petits défis amusants pour chaque terme.  

Ligne d’horizon

La ligne d’horizon est la ligne dans la peinture qui se trouve à l'endroit où le ciel rencontre la terre. Elle peut se retrouver à la cime des arbres, au sommet d’une montagne, ou au bout d'un lac. Elle peut être haute dans l’image ou très bas sur la toile.  Identifie les trois lignes d’horizon dans nos trois toiles des membres du Groupe des Sept.

 

=> Quelles sont les différences et les similitudes
entre chaque ligne d’horizon? <=

* * *

Saison

 

Les peintres de paysages sont souvent inspirés par les changements de saison qui entraînent de nouvelles couleurs pour chaque saison. La même scène peut-être très différente selon la saison. Prends le temps de bien regarder nos trois images et essaie de deviner la saison représentée dans la toile. 

=> Laquelle représente le plus notre saison courante? <=

* * *

Lumière

 

Les paysagistes du Groupe des Sept allaient dehors pour peindre en plein air. Ils aimaient capturer la lumière qui changeait les ombres dépendant du moment de la journée. Regarde bien nos trois peintures.  

=> Quel temps de la journée penses-tu qu’il est représenté? <=

* * *

Dans la chronique Le monde sous ma loupe, on présente des timbres émis par Postes Canada pour marquer le centenaire de la première exposition du Groupe des Sept. Tu peux voir ces timbres en cliquant sur l’image.

séparateur.jpg

BARB HUNT

L’exposition In Place : Relections of Manitoba (site Web en anglais) (En place : réflexions du Manitoba) a été montée au Musée des beaux-arts de Winnipeg juste avant l’entrée en vigueur des restrictions provinciales de code rouge pour contrôler la pandémie. L’exposition restera à l’affiche jusqu’à ce que le public soit en mesure de la voir.

 

En place : réflexions du Manitoba créée par la nouvelle conservatrice de l’art canadien du Musée, Riva Symko, fait un survol de l’art contemporain du Manitoba des 50 dernières années en puisant parmi les œuvres de la collection permanente du musée. Plusieurs œuvres d’artistes féminines y sont représentées y compris la grande œuvre métallique de Barb Hunt. 
 

g-96-13_high.jpg

Barb Hunt, canadienne

 

Root Dress (robe racine),
1994–1995

métal

203,2 x 114,3 cm

 

Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg. Acheté avec l’aide du programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada et avec des fonds de The Winnipeg Art Gallery Foundation Inc., G-96-13
 

Photo : Ernest Mayer, Musée des beaux-arts de Winnipeg

Activité

Root Dress (Robe racine) par Barb Hunt réunit la mode et la nature. Le motif de la robe représente des racines d’arbre. Regarde bien l’œuvre et réponds aux questions suivantes avec l’aide des membres de ta famille. Il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses, ces questions servent à susciter une belle discussion sur l’art. C’est ce genre de discussions qui forme la base de l’éducation en arts visuels et de l’appréciation des arts d’après le curriculum manitobain. Bonnes discussions!

®


®


®



®


®

Que se passe-t-il dans cette œuvre?
Que vois-tu qui te fait penser à cela?


Avoir des racines dans un endroit,
qu’est-ce que cela veut dire d’après toi? 


La robe est faite de métal.
Penses-tu que les femmes utilisaient
souvent ce matériau dans le passé?  


Si tu pouvais porter cette robe,
la mettrais-tu? 


Qu’est-ce que tu aimes
ou n’aimes pas de la robe?

 

ContourConcoursNenuphard2018IlluRGBFlat.

Sur n’importe quelle sorte de papier et avec un crayon ou un stylo, dessine un habit que tu aimerais porter. Pense à ton style de vêtements. Aimes-tu porter des robes, des pantalons, des t-shirts, des blouses ou des shorts?

Dessine la ligne de contour d’une ou de plusieurs sortes d’habits.
La ligne de contour est comme la silhouette de l’habit.  

Maintenant que tu as une ligne de contour d’un habit, ajoute un motif sur l’habit. Barb Hunt a utilisé les racines d’un arbre pour son motif. Tu peux  utiliser des racines ou inventer ton propre motif. Regarde les vêtements que tu portes et ceux qui se trouvent dans ta garde-robe. Y a-t-il des motifs que tu aimes plus que d’autres comme des rayures, des points, des éclairs, des dessins inspirés d’animaux comme le zèbre, le guépard ou le dalmatien?

Ajoute ton propre motif sur ton dessin. 

Prends une photo de ton habit

et envoie-la au magazine Le Nénuphar ou à Aline
pour nous montrer ton beau travail!

 

séparateur.jpg

L'HISTOIRE DE NULIAJUK

Le Musée des beaux-arts de Winnipeg possède la plus grande collection d’art inuit au monde. Cette collection a inspiré le grand rêve de pouvoir un jour exposer les œuvres inuits dans un édifice qui leur serait dédié. Ce sera bientôt une réalité, car la construction de Qaumajuq¹ (lumineux en inuktitut), le centre d’art inuit, est presque terminée et il sera ouvert au public en février 2021! L’art inuit sera toujours à l’affiche dans de vastes galeries d’expositions et un immense coffre de verre visible en  tout temps gardera des centaines de sculptures inuites.

 

Les histoires inuites sont un sujet constant d’inspiration pour les artistes inuits. Il y a présentement une exposition éducative à l’affiche au musée qui parle d’une histoire inuite qui a inspiré les images que vous voyez ici. Il s’agit de l’histoire de Nuliajuk². Nuliajuk est connu sous différents noms comme Talelayuk ou Sedna. Son histoire a été transmise oralement de génération en génération dans les familles inuites et l’histoire possède plusieurs variantes. Vous pouvez l’entendre raconter en anglais sur le site Web et je vous la raconte en français ici.

Il y a longtemps, une belle jeune fille aux cheveux très longs et noirs nommée Nuliajuk vivait dans un iglou avec son père. Un jour son père lui dit qu’elle est assez grande pour se marier et que le prochain homme à passer deviendra son mari.

Le jour arrive où un homme passe et Nuliajuk part avec lui. Ils voyagèrent longtemps sur les lacs et arrivèrent au haut d’une montagne. Nuliajuk était épuisée et en état de choc lorsque son nouveau mari lui montra un nid d’oiseau comme étant sa nouvelle maison! Elle fut encore plus surprise de le voir se transformer en un gros oiseau noir! Il lui apporta des vers de terre comme nourriture! Nuliajuk pleura très fort et ses cris furent portés par le vent.

Son père entendit ses pleurs et sut tout de suite que c’était ceux de sa fille. Il se mit en marche pour la récupérer et il la reprit. Alors qu’ils étaient dans un kayak sur l’eau, Nuliajuk et son père virent dans le ciel un grand oiseau noir qui circulait. C’était son mari, l’homme-oiseau! L’oiseau, fâché d’avoir perdu sa femme, toucha les vagues avec une aile et les eaux devinrent turbulentes!

Les vagues basculèrent Nuliajuk en dehors du Kayak, et elle se tint avec les bouts de ses doigts au rebord du kayak. Son père devint effrayé du grand oiseau et voulut redonner sa fille à cet esprit! Il prit sa rame et frappa les doigts de Nuliajuk et les coupa de ses mains pour les faire tomber dans l’eau.

C’est à ce moment-là que les morceaux de doigts se transformèrent en plusieurs différents animaux marins comme les baleines, les narvals, les poissons et toutes autres vies dans  l’océan. Nuliajuk, elle, cala au fond du lac et se transforma en un être moitié femme, moitié poisson avec une queue comme une sirène.

Nuliajuk est dorénavant connu comme la déesse de la mer qui contrôle les animaux marins. Il est dit qu’il faut reconnaître Nuliajuk avant une chasse afin qu’elle puisse relâcher des animaux aux chasseurs.

01.jpg

Germaine Arnattauyuq. Sedna, la souveraine de tous les animaux marins, 1994. Gravure, aquatinte sur papier, 18/50, 48,2 x 56,2 cm Image : 29,8 x 34,9 cm. Collection du Musée des beaux‑arts de Winnipeg, don de Moira Swinton et Bernard Léveillé, 2019-316.

02.jpg

Ningiukulu Teevee. Calmé, 2011. Mine de plomb, crayon de couleur et encre noire sur papier, 49,8 x 65 cm. Collection du Musée des beaux arts de Winnipeg. Acquis grâce à des fonds provenant de la succession de M. et Mme  Bernard Naylor, fonds administrés par la Winnipeg Foundation, 2011-98.⁠

03.jpg

Veronica Kadjuak Manilak. Sedna avec des narvals et des poissons, sans date, Molleton en laine, feutre de laine, fil à broder, 107 x 78 cm. Collection du Musée des beaux arts de Winnipeg, don de Linda Woodhouse, 2018-175.

04.jpg

Manasie Akpaliapik. Chaman invoquant  Taleelayuk de libérer les animaux, 1989. Os de baleine, ivoire de narval, 43,7 x 40,2 x 27,8 cm. Collection du Musée des beaux‑arts de Winnipeg, acquis grâce à des fonds provenant de la Fondation du Musée des beaux‑arts de Winnipeg Inc., G-90-506.

ContourConcoursNenuphard2018IlluRGBFlat.

Regarde bien les images de Nuliajuk et écoute ou lis l’histoire. Essaie de dessiner l’histoire de Nuliajuk. Commence avec une feuille de papier et un crayon et dessine au moins trois carreaux sur ta feuille. Tu peux imprimer la feuille avec des carreaux déjà tracés si tu veux.

carré et rectangles.jpg

Le premier carré est le début de l’histoire, le deuxième carré ou ceux du centre sont pour des dessins du milieu de l’histoire, et le dernier carré est pour la fin de l’histoire. Au début, Nuliajuk est une jeune fille et à la fin, elle ressemble à une sirène!

Maintenant toi aussi tu as fait de l’art sur Nuliajuk!

Prends une photo de tes illustrations

et envoie-la au magazine Le Nénuphar ou à Aline
pour nous montrer ton beau travail!

 

séparateur.jpg

EN PLACE : RÉFLEXIONS DU MANITOBA

L’exposition In Place : Relections of Manitoba (En place : réflexions du Manitoba) a été installé au Musée des beaux-arts de Winnipeg juste avant que les restrictions provinciales de code rouge aient été mises en place pour contrôler la pandémie. L’exposition restera à l’affiche jusqu’à ce que le public puisse la voir.  

En place : réflexions du Manitoba fait le survol de l’art contemporain du Manitoba des 50 dernières années en puisant dans les œuvres de la collection permanente.  
 

chien 1.jpg

Purifier, Chris Cooper, bronze et métal, 2005

chien 2.jpg

Purifier (Détail), Chris Cooper, bronze et métal, 2005

Chris Cooper est une artiste multidisciplinaire travaillant dans la sculpture, l’installation, le dessin et la peinture. Elle travaille souvent avec l’argile et des métaux, et elle a construit son propre équipement pour couler le bronze. Son travail explore souvent les tensions entre les humains et leur environnement. 

 

Ici, Purifier, montre comment un animal pourrait s’adapter auprès des humains dans un futur distant. Le chien robot hybride est devenu un purificateur d’air en évoluant non seulement biologiquement, mais avec l’aide de l’humain et de la technologie. On peut voir un éventail installé sur son cou de façon permanente.

Activité

Y a-t-il un animal dans ta vie?
Y a-t-il un animal sauvage que tu aimes beaucoup?
Pense à un temps loin dans le futur, dans des milliers d’années,
et considère comment cet animal pourrait se transformer
en robot ou en machine.
Fais un dessin de ton animal robot!

Prends une photo de ton portrait d'animal

et envoie-la au magazine Le Nénuphar ou à Aline
pour nous montrer ton beau travail!

 

séparateur.jpg

LE CENTRE D'ART INUIT QAUMAJUQ

Le Musée des beaux-arts de Winnipeg possède la plus grande collection d’art inuit au monde. Au mois de janvier, je t'avais mentionné l’ouverture d’un centre d’art inuit, nommé Qaumajuq signifiant lumineux en inuktitut. Elle est maintenant prévue pour mars 2021. En attendant, je vais continuer de te présenter de l'art inuit.


Les artistes inuits se sont toujours inspirés des animaux autour d’eux.  Il y a plusieurs animaux arctiques qui reviennent encore et encore comme sujet dans leurs sculptures et images.

Activité

Peux-tu essayer de nommer plusieurs animaux arctiques?
Tente de nommer chaque animal qui apparaît ci-dessous
et clique dessus pour vérifier son nom.
Essaie d’en nommer le plus possible
et vois si tu peux en trouver d’autres
qui ne sont pas présentés. 

01-ours polaire.jpg
04-caribou.jpg
06-narval.jpg
02-phoque.jpg
03-harfang.jpg
05-boeuf musqué.jpg
07-morse.jpg
08-renard arctique.jpg

J’ai été me promener dans le Musée des beaux-arts de Winnipeg et dans Qaumajuq pour essayer de trouver les harfangs des neiges. Ce hibou blanc du Nord est majestueux avec ses grandes ailes.  

Trois hiboux.jpg

Angotigolu Teevee
Three Owls (Trois hiboux), 1963
pierre coupée sur papier, 50/50
61 x 69,5 cm Image : 47 x 51 cm
Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg, don du bureau des Affaires autochtones et du Nord Canada, Canada, G-89-1219

Hibou et jeunes.jpg
hibou avec ailes allongées.jpg

Artiste inconnu

Owl with Spread Wings (Hibou aux ailes déployées), c. 1950
ivoire, couleur noire
3,5 x 4,7 x 2,3 cm
Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg,
don de Phyllis et Bill Applewhite, 2015-100

hibou double.jpg

Tudlik

Double Owls (Hibou double), 1960
pierre
10,8 x 10 x 7,2 cm
Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg,
collection Twomey, avec la reconnaissance de la province du Manitoba et le gouvernement du Canada, 1075.71

Victor Ekootak

Owl and Young (Hibou avec ses petits), 1966
pierre coupée sur papier, Co-op/43
60,6 x 46,5 cm
Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg,
don de Holman Eskimo Co-operative, G-90-51

les deux vieilles personnes.jpg

Paul Ipiilun
The Two Old People and the Owl
(Les deux vieillards et le hibou),
1962
estampe de peau de phoque sur papier, N°4
30 x 40 cm
Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg,
acheté avec les fonds de Jean Schmidt donation, 2003-11

hibou et écureuil.jpg

Victor Ekootak

Owl and Squirrel (Hibou et écureuil), 1964
pierre coupée sur papier, 1/40
31,2 x 61 cm Image : 18 x 36,5 cm
Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg,
don du bureau des Affaires autochtones et du Nord Canada, Canada, G-89-1317

hibou et proie.jpg

Marjorie Esa

Owl with Prey (Hibou avec sa proie), 1983
crayons de couleur sur papier
48,2 x 77,6 cm
Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg,
don de Grace Eiko Thomson, G-97-256

harfang 2.jpg

Artiste inconnu

Snowy Owl; Arctic Owl (Harfang des neiges; hibou arctique),
1874–1892, ivoire, couleur noire
2,6 x 1,2 x 2 cm
Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg, la collection Cotter, acheté avec les fonds d’un don anonyme, G‑91-31

hiboux bébés.jpg

Marjorie Esa

Baby Owls (bébés hiboux), c. 1972
crayons de couleur sur papier
52,4 x 75,5 cm
Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; Cadeau de Mᵐᵉ H. Lloyd Thompson, G-72-76

ContourConcoursNenuphard2018IlluRGBFlat.

Dessine ton propre harfang des neiges

Inspire-toi des images de harfangs des neiges et de ma vidéo
qui te montre comment en dessiner un
étape par étape.

harfang.png

Mon dessin

Ma vidéo qui explique comment dessiner
un harfang des neiges. (Tu peux l'agrandir.)

Prends une photo de ton dessin d'harfang des neiges

et envoie-la au magazine Le Nénuphar ou à Aline
pour nous montrer ton beau travail!

 

séparateur.jpg

NAKATAMAAKEWIN

Prononciation : na-kah-tah-MAA-kaywin


Langue : Michif

Sens : « Laisser un héritage »

Symbolisme : Les œuvres d’art exposées partageront d’importants enseignements et laisseront un héritage artistique et culturel dans les communautés où elles rendent visite.

Manitoba’s Credit Unions présente Visitons 150, mettant en vedette Nakatamaakewin : l’art chez vous! En partenariat avec le Musée des beaux-arts de Winnipeg et Manitoba 150, cette exposition itinérante voyagera à travers le Manitoba dans votre communauté et vos écoles pour des années à venir! Tout commencera en mai pour célébrer Qaumajuq, le nouveau centre d’art inuit au Musée des beaux-arts de Winnipeg et le 150e anniversaire du Manitoba.


Visitons 150 invitera les écoles et les communautés à en apprendre davantage sur l’art contemporain et les artistes des quatre régions de Nunangat, la patrie inuite au Canada, à travers des estampes, des textiles, des sculptures en pierre, ainsi que des histoires audiovisuelles et des voix inuites. La meilleure partie est… nous vous apportons de l’art! Cette exposition entièrement accessible parcourra le Manitoba cette année pour apporter une collection inspirante d’art inuit directement à votre communauté et à vos écoles de mai à septembre!


Le grand camion est devenu lui-même une œuvre d’art grâce à la création artistique de l’artiste inuit Kailey Sheppard qui enveloppe le véhicule.  

Activités

Je te propose une série de défis :

Défi n° 1

Regarde bien le mot Nakatamaakewin
et sa prononciation na-kah-tah-maa-kay-win.
Essaye de bien dire le mot michif 10 fois de suite rapidement!

Défi n° 2

Regarde bien l’ours polaire sur l'illustration de Kailey Sheppard ci-dessous. Il y a une ligne simple de contour pour créer l’ours polaire. Prends une feuille de papier et un crayon et essaye de faire le même dessin!

ours polaire.jpg

Illustration de Kailey Sheppard

Défi n° 3

La fleur blanche sur cette même illustration représente les fleurs que l’on voit souvent dans l’art métis ou autochtone du perlage. Tu peux voir comment fabriquer ces fleurs sur cette page du site du Musée des beaux-arts de Winnipeg (en anglais).
Inspire-toi des fleurs de perles et de celle de l'illustration de Kailey Sheppard pour créer un beau dessin coloré
d’un jardin de fleur.  

Nakatamaakewin.jpg

Illustration de Kailey Sheppard

Défi n° 4

Trouve les traces de caribou dans l'illustration de Kailey Sheppard ci-dessus. Peux-tu dessiner ces traces? À quoi ressemblent les traces d’ours polaire? Et celles des lapins? Dessine plusieurs traces d’animaux.  

Merci d'avoir participé!

séparateur.jpg

ROSALIE FAVELL

Rosalie.jpg

Mini-BIO

Rosalie Favell, basée à Ottawa, est née à Winnipeg, au Manitoba. S'inspirant de son histoire familiale et de son héritage métis (cri et anglais), elle utilise une variété de sources, des albums de famille à la culture populaire, pour présenter un autoportrait complexe de ses expériences en tant que femme autochtone contemporaine. Souvent, le travail de Rosalie a exploré la relation de la photographie aux problèmes d’identité.

Rosalie Favell – Héritage familial (Family Legacy)

L’exposition Héritage familial sera à l’affiche au Musée des beaux arts de Winnipeg jusqu’au 21 sept 2021. 

 

À l'aide de photographies, d'images photographiées et de peintures, l'artiste contemporaine Rosalie Favell rassemble les histoires multiples de Winnipeg et des peuples autochtones de la colonie de la rivière Rouge. Voici quelques images de cette exposition :

01.jpg
02.jpg
03.jpg

Activités

Qui suis-je? avec Rosalie Favell

Une des plus célèbres images de Rosalie Favell date de 1999 et s’intitule I awoke to find my spirit had returned dont la traduction est Je me suis réveillée pour découvrir que mon esprit était revenu.


Favell souligne son héritage métis en fabriquant son propre tableau du film Le Magicien d’Oz. Rosalie se met elle-même à la place de Dorothy qui vient de revenir du monde d’Oz. Elle se retrouve sous une couverture de la Baie d’Hudson qui était souvent échangée et remise aux Métis, et pas toujours avec les meilleures intentions. Pendant que la famille d’Hollywood la regarde se réveiller, Louis Riel la surveille de la fenêtre.


Le titre de l’œuvre Je me suis réveillé pour découvrir que mon esprit était revenu est une référence directe de la citation de Louis Riel « Mon peuple dormira pendant cent ans. Lorsqu’il s’éveillera, ce seront les artistes qui lui rendront son âme ».

04.jpg

Trouve les personnages ou objets suivants dans l’image et écris sur la ligne de qui ou de quoi on parle.

Qui suis-je?

  • Je suis l'artiste qui a fait cette image.

  • Je suis le personnage principal dans Le Magicien d'Oz.

  • Je suis un leader et un héros métis.

  • J’ai quatre rayures de couleurs différentes sur du blanc.

De plus : As-tu quelque chose avec des rayures comme celles sur la couverture? Reconnais-tu ce motif?
Es-tu déjà allé au magasin de la Baie d’Hudson? 

Activité avec Rosalie Favell.jpg

Tu peux cliquer sur l'image  de gauche pour télécharger l'activité en format PDF et l'imprimer.

séparateur.jpg

PROGRAMMES VIRTUELS

La situation d’apprentissage à domicile dans laquelle nous nous retrouvons nous procure plusieurs nouvelles façons d’apprendre de la maison grâce aux programmes virtuels, dont ceux que j’anime moi-même. Les enseignants peuvent réserver certains de ces programmes auprès du Bureau de l’éducation française (BEF) ou auprès du Musée des beaux-arts de Winnipeg (WAG). Et il y a ceux que j’offre au secteur privé. 


Voici une liste des programmes : 


Bureau de l’éducation française (BEF)

Visite chez Norval Morrisseau

 

Durant les deux sessions de 60 minutes, les élèves ont la chance de découvrir les œuvres de l’artiste autochtone Norval Morrisseau et de créer une œuvre d’art s’inspirant des caractéristiques de son style.

À la première session, par la stratégie de réflexion visuelle, les élèves peuvent réfléchir, discuter en groupe et formuler des observations et des idées pour parvenir à une compréhension commune de ses œuvres. Ils sont ensuite guidés pour créer une œuvre d’art qui comprend un personnage, un élément de la 

01.jpg

nature et un élément céleste de leur choix. Ces trois éléments sont reliés par une ligne noire, souvent appelée une ligne d'esprit, qui réunit la terre, l'homme et les animaux. À la deuxième session, les élèves complètent leur œuvre et la présentent pour décrire leurs choix et leur expérience. Ils ont la chance de partager leur rétroaction à l’égard des œuvres des autres élèves. La conversation est continue grâce à une série de questions intéressantes tirées du chapeau de l'animatrice pour chaque jeune. Matériel : papier cartonné, crayon à mine, feutre noir (de type Sharpie), aquarelle, crayons de couleur ou pastels.

À la recherche de lignes et de formes

 

Durant les deux sessions de 60 minutes, les élèves ont la chance de bouger et de parler pour créer de l’art abstrait! À la première session, inspirée par une présentation des œuvres de l’artiste québécois

02.jpg

Jean-Paul Riopelle et de l’artiste manitobain Michel Saint-Hilaire, les élèves s’expriment par la parole et bougent tout leur corps pour faire des cercles, des carrés, des triangles et autres formes. Par le mouvement, ils décrivent les lignes courbes, droites, horizontales, verticales, en zigzag, etc. Les élèves

peuvent par la suite dessiner et découper les formes, les décorer et les coller sur un grand papier pour créer une composition abstraite agrémentée de lignes. À la deuxième session, les élèves présentent leur œuvre individuellement en décrivant les lignes et les formes utilisées et en démontrant aussi un mouvement associé à leur création. Les élèves sont encouragés à donner une rétroaction sur chaque œuvre. Matériel : grand papier, papier de construction, crayons de couleur ou pastels, colle, ciseaux et de l'énergie!

Découverte des artistes francophones par le biais de la stratégie de réflexion visuelle

Durant les deux sessions de 60 minutes, les élèves ont la chance de découvrir les œuvres de l’artiste autochtone Norval Morrisseau et de créer une œuvre d’art s’inspirant des caractéristiques de son style.

Dessin d'histoire - début, milieu et fin

L’atelier permet aux élèves d'apprendre au sujet des illustrateurs francophones. Les jeunes ont la chance d’exprimer leurs interprétations du début, du milieu ou de la fin d'une histoire écrite et illustrée par des francophones. On demande aux jeunes d'illustrer le début, le milieu et la fin de l’histoire. Pour terminer, on dessine le personnage principal, étape par étape, ensemble.

03.jpg

J’offre aussi de vivre des expériences artistiques avec le Musée des beaux-arts de Winnipeg à l’aide d’images de la collection du musée! Voici quelques exemples.

Artistes contemporains du Manitoba

Aperçu des artistes manitobains avec un atelier de dessin qui mêle des aspects de chaque artiste.

Style Inuk

Images des habits inuits qui vous inspirent à créer votre propre dessin.

04.jpg

Exemple du dessin composé

Tessellation

Introduction à l’artiste M. C. Escher et on conçoit notre propre tuile étape par étape. Une bonne façon d’incorporer les mathématiques à l’art.

05.jpg

Exemple de pavage du plan par un enfant

Atelier d’argile inuit

Apprenez sur l’art en argile des artistes de la communauté Rankin Inlet. Faites une œuvre avec l’argile étape par étape.

06.jpg

Exemple de l’œuvre construite

PRIVÉ
alinehalischak@gmail.com


Je donne aussi des ateliers au privé (consulter la liste au bas de cet article). Je peux adapter les programmes pour les niveaux scolaires et pour les familles à la maison. J'ai même fait des expériences avec des adultes au privé dans le cadre d’un développement professionnel, les soirées peinture ainsi que des fêtes d'anniversaire. Les programmes du BEF sont disponibles au privé pour les groupes scolaires du secondaire ainsi qu’en été. 

Dessin d'animaux du Canada

 

L’atelier permet aux élèves d'apprendre au sujet des animaux du Canada et de les dessiner. Nous dessinons un morse, un harfang des neiges et un narval, étape par étape. Les jeunes ont la chance de voir des images des animaux et d’imaginer quel serait leur animal totem. 

Dessin de gâteau d’anniversaire

 

C’est votre anniversaire? Rassemblez vos amis virtuellement et on dessine un gâteau tout spécialement pour vous!
 

Activités

Ces activités sont inspirées du programme
À la recherche de lignes et de formes
Utilise tout ton corps pour faire des grands mouvements qui ressemblent
aux lignes suivantes! 

07.jpg

Bouge comme une spirale!

08.jpg

Bouge comme un robot!

09.jpg

Mets-toi debout avec les mains sur la taille. Trouves-tu des triangles entre tes jambes et tes bras?

10.jpg

Peux-tu bouger comme un verre de terre sur le sol comme la ligne ondulée?

11.jpg

Fais un pont avec ton corps!

Prends une vidéo de tes mouvements et envoie-la au magazine Le Nénuphar ou à Aline pour nous montrer ton beau travail!

séparateur.jpg

VOÛTE TRANSPARENTE

Le Musée des beaux-arts de Winnipeg a un nouveau pavillon nommé Qaumajuq depuis mars 2021. Cette incroyable construction est un centre d’art inuit qui contient la plus grande collection au monde d’œuvres créées par le peuple inuit canadien. L’attraction la plus révolutionnaire de la construction est sa voûte transparente de verre qui entrepose plusieurs sculptures. Grâce à cette voûte, les sculptures, ordinairement entreposées et à l’abri du regard du public, sont maintenant conservées en tout temps dans la voûte de verre à l’entrée du centre d’art Qaumajuq, où le public y a accès beaucoup plus facilement. C’est une toute nouvelle façon d’entreposer l’art. 

Voici des informations intéressantes au sujet de la voûte transparente : 

  • Le Musée des beaux-arts de Winnipeg est situé sur le territoire visé par le traité n° 1, territoire traditionnel des peuples anishinaabe, ininiwak, anishininiwak, dakota et déné, et de la terre ancestrale de la nation métisse. 

  • La voûte transparente possède trois étages de 4 500 sculptures présentées sur plusieurs étagères. 

  • À travers la portion de plancher transparent, on peut voir 800 œuvres situées au sous-sol. 

  • Dans une voûte opaque spécialement conçue pour les protéger des variations d’humidité, de température ou de lumière qui pourraient les endommager sont entreposées 2 900 œuvres d’art faites de matières organiques comme des os de baleine, de l’ivoire, de la corne et de la peau d’animal. 

  • La collection inuite permanente du musée contient plus de 12 200 œuvres dont 3 000 empreintes, 1 400 dessins et plus de 100 œuvres textiles. Parmi les 7 300 œuvres du Gouvernement du Nunavut entreposées au musée, plusieurs se retrouvent dans la voûte transparente. 

  • La voûte transparente présente des œuvres provenant de 31 communautés des quatre régions du Nord ainsi que du Groenland. 

 

  • Les sculptures peuvent être déplacées du sous-sol à la voûte transparente au moyen d’un petit ascenseur métallique au centre de la voûte. 

  • Les petites sculptures au haut de la voûte transparente provenant des hameaux inuits Arctic Bay, Sanikiluaq et Naujaat peuvent être vues du deuxième étage.

Viens te promener avec moi autour de la voûte transparente à l’aide de ces photos. 

Activités

Prends un peu de glaise ou de pâte à modeler et essaie de construire un bateau. Mets les choses que tu aimes dans ton bateau. Qu’est-ce que tu apporterais en voyage en canot? 

séparateur.jpg

NAADOHBII

 

L’exposition Naadohbii: To Draw Water se penchera sur les liens internationaux des peuples autochtones avec l'eau - spirituellement, écologiquement, socialement et culturellement, en examinant les histoires collectives et les fragilités de l'avenir.  

Naadohbii (prononcé NAH-DOH-BEY) vient de la langue Anishinaabemowin et se traduit par « puiser/chercher de l'eau ». Le nom a été donné par la Dr Mary Courchene, une aînée des Premières Nations. Naadohbii: To Draw Water présente des œuvres interdisciplinaires de l’île de la tortue (Canada), d'Australie et d'Aotearoa (Nouvelle-Zélande). Cette exposition illustre un axe de solidarité entre les nations autochtones du monde entier autour des traditions environnementales, politiques et culturelles et des relations interconnectées avec l'eau. 

Les femmes sont traditionnellement celles qui transportent l’eau et qui donnent la vie. Les peuples autochtones continuent d'être profondément liés à l'eau pour leur bien-être physique et spirituel; les rivières, les lacs, les ruisseaux et les océans ont un impact sur la santé des communautés mondiales et notre relation avec le monde naturel. L'eau est devenue une préoccupation urgente pour l'ensemble de la communauté mondiale.

Naadohbii: To Draw Water examine la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ainsi que les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, reconnaissant le pouvoir de l'art dans la mise en œuvre du changement. Cette exposition contribue au dialogue sur l'eau et notre environnement changeant d'un point de vue autochtone et avec une portée internationale. Notre monde est profondément lié à l'eau sous toutes ses formes pour la survie humaine et écologique. L'eau est sacrée. L'eau est la vie.

Activité

Réponds aux questions suivantes pour découvrir comment l’eau est importante pour toi.

  1. Depuis ta levée ce matin, combien de fois as-tu utilisé l’eau aujourd’hui?

  2. Y a-t-il un lac, une rivière ou un ruisseau près de chez toi? Quel est son nom?

  3. Peux-tu nommer des animaux qui vivent dans l’eau dans ta province?

Atelier

Regarde cette vidéo pour apprendre comment peindre une scène d’un lac en aquarelle.

séparateur.jpg

EXPLORATION BOTANIQUE

L’automne est une saison qui nous fait remarquer la nature avec son explosion de couleur. Les arbres changent et leurs feuilles se transforment comme par magie en couleurs vives avant de tomber par terre pour servir de trame sonore avec leur crissement sous nos pas. Les plantes rétrécissent et se préparent pour la saison froide qui arrive. Plusieurs végétaux se dépouillent jusqu’à ne conserver que leur structure et le tapis de feuilles tombées recouvre déjà les herbes basses avant l’arrivée de l’inévitable manteau de neige des plaines.

À l’intérieur du centre d'art inuit Qaumajuq du Musée des beaux-arts de Winnipeg (WAG), les nombreuses œuvres sur la nature nous entraînent dans une exploration botanique, laquelle se poursuit avec les intrigantes plantes du nouveau parterre à l’extérieur.
 
Cet espace extérieur a été créé par le groupe d’architectes de HTFC du centre d’art inuit Qaumajuq nommé « Nutaaq Tummaqtuyuq » qui signifie « grands pas en avant » en inuvialuktun.⁠⁠ Les sedums — un genre diversifié de plantes dont l'apparence varie de plantes à fleurs, d'arbustes rampants et de plantes succulentes —évoquent la flore de la toundra du nord.⁠⁠ Avec la collection d'art inuit où la place de la nature est omniprésente et le nouveau jardin extérieur, le WAG-Qaumajuq présente des visions du nord dans l'environnement urbain de Winnipeg.

Voici une visite botanique visuelle des œuvres d’art inspirées de la nature à l’intérieur du WAG-Qaumajuq!
 

Judy McGrath.jpg

Judy McGrath
Canadienne, non autochtone
Fiches de teintes de fleurs et plantes, c. 1976
Collection des beaux-arts du Gouvernement du Nunavut, prêt à long terme au Musée des beaux-arts de Winnipeg, 2.78.17

03.jpg

Christie Belcout
Michif, Mânitow Sâkahikan, lac Huron, ON, Canada
Water Song, 2010-2011
Acrylique sur toile

04.jpg

Nici Cumpston
Barkandji, Nouvelle-Galles du Sud, vie et travail
Kaurna Country, Adelaide, Australie-Méridionale Photographie, 2021

05.jpg

Ruth Qaulluaryuk
Quatre saisons de la toundra : automne, hiver, printemps, été, 1932
Broderie en soie sur fils de laine
Musée des beaux-arts de Winnipeg, offert par le Volunteer Committee du musée

 

Maata Kyak.png

Maata Kyak
Mittimatalik/Ottawa
Our flourishing Culture, 2020
Soie, broderie de dentelle, peau de phoque teinte, perles
Collection de l’artiste

Voici des images de l’extérieur du musée avec son nouveau parterre inspiré de la toundra du nord. Les plantes sont jeunes et continueront à grandir dans les années à venir.

 

08
09
10
11
12
13
14
15

Voici des exemples de paysages du nord pour te donner une idée d’où vient l’inspiration pour le parterre du centre d’art inuit Qaumajuq. 

 

17.jpg
16.jpg
18.jpg

Voici des pages à colorier des œuvres du Musée. 

Simon Pietersz Verelst - Flowers.jpg
Emily Carr Metchosin.jpg
Lionel LeMoine FitzGerald - Poplar Woods.jpg

Simon Pietersz Verelst - Flowers

Lionel LeMoine FitzGerald - Poplar Woods

Emily Carr - Metchosin

CLIQUE SUR LES IMAGES CI-DESSUS POUR EN OBTENIR LA VERSION PDF À IMPRIMER

Activité

Chasse au trésor d’automne

Va te promener et cherche ces objets d’automne! 

tableau.jpg
séparateur.jpg

SPECTRE DU NORD

Quand on pense à l’art inuit, on pense souvent aux œuvres de pierre à savon avec des couleurs tertiaires ou des paysages blancs de neige et de glaciers… Pourtant, les artistes du Nord nous offrent une vue très colorée de leur environnement et de leur imagination. Inspirez-vous des œuvres colorées de William Noah!

Courte biographie de William Noah
 

01.jpg

William Noah, né au Nunavut en 1943, était un graphiste qui habitait à Qamani'tuaq (ou Baker Lake), au Nunavut, il travaillait également dans le domaine de la politique et était un membre éminent de la communauté. Il a été membre de l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest de 1979 à 1982 et a été élu maire de Qamani'tuaq à deux reprises. Il est le fils de

l'artiste renommé Jessie Oonark et le frère de nombreux artistes accomplis, dont Nancy Pukingrnak, Victoria Mamnguqsualuk (1930-2016) et Janet Kigusiuq (1926-2005). En plus de sa pratique artistique, Noah a travaillé dans l'administration des arts, en tant que président des Canadian Arctic Producers de juillet 1978 à mai 1979 et en tant qu'ancien président de la coopérative Sanavik.

Dans sa jeunesse, la mère de Noah l'encouragea à dessiner et il commença à faire des œuvres de manière plus cohérente en 1963, et devint graveur en 1965. Noah a utilisé des photographies pour créer des peintures et des dessins au crayon de couleur. Ces œuvres graphiques audacieuses représentent souvent des chamanes qui, en tant qu'apprentis, apprennent à se débarrasser de leur chair pour qu'il ne reste que leurs os et leurs organes internes. Cependant, son principal intérêt est le paysage arctique et les animaux qui l'habitent. Le travail de Noah a été présenté dans le monde entier dans des dizaines d'expositions. Vous pouvez voir des œuvres de William Noah en personne dans deux expositions au centre d’art inuit Qaumajuq du Musée des beaux-arts de Winnipeg, dont INUA et Naadohbii.  


Voici des exemples de ses œuvres au crayon de couleur qui démontrent une imagination incroyable qui inclut le spectre de la couleur.  
 

02.jpg

The Great Male Caribou (Le grand caribou mâle), c. 1971
Crayon de couleur sur papier
52,3 x 75,2 cm
Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; don de Edmund et Virginia Berry
G-72-42

 

03.jpg

Qiviuq's Journey (Le voyage de Qiviuq), 1973
Crayon de couleur sur papier
56,2 x 76,3 cm
Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; acquis grâce à une subvention de Teck Corporation
G-80-249

04.jpg

Aggigtag: Running Toward the Crossing (Courir vers le croisement), 1986
Collection des beaux-arts du gouvernement du Nunavut; prêt à long terme au Musée des beaux-arts de Winnipeg
987.102.20

05.jpg

Landscape and Falls (Paysage et chutes), c. 1976
61 x 58 cm
Collection des beaux-arts du gouvernement du Nunavut; prêt à long terme au Musée des beaux-arts de Winnipeg
3.77.6

Activité

06.jpg

Activité sur les couleurs

  1. Sors tes crayons de couleur et essaie d’avoir autant de couleurs du spectre de couleur que possible. Voici une image du spectre de couleur arc-en-ciel.  
     

  2. Choisis un animal que tu aimes beaucoup. Ce peut être un animal arctique comme un narval, un ours polaire ou un phoque, ou un animal domestique de tes alentours comme un chien, un cochon d’Inde ou un poisson.
     

  3. Fais une ligne contour de l’animal que tu as choisi. La ligne contour est une ligne simple qui suit les bords extérieurs du sujet. Voici une petite vidéo qui démontre comment faire une ligne contour :




     

     

  4. Imagine que tu peux voir à l’intérieur de l’animal. Pas seulement les organes internes, mais les idées et les émotions de l’animal. Utilise toutes les couleurs du spectre pour colorier ton animal comme William Noah!
     

  5. Prends une photo de ton animal inspiré des œuvres de William Noah et envoie-la au magazine Le Nénuphar pour être exposé en ligne avec cet article. 

vidéo.jpg
pngwing.com.png
séparateur.jpg

L'HISTOIRE DE NOËL

 

Juste à temps pour Noël, le Musée des beaux-arts de Winnipeg a ramené l’exposition de la collection permanente. Vous pouvez dorénavant découvrir les chefs-d’œuvre dans les galeries 1 et 2 avec une toute nouvelle installation. 


Le temps des fêtes nous fait remémorer des souvenirs de famille, de traditions et de célébrations, et ça peut également nous faire penser à l'histoire originale de Noël. Pour les francophones catholiques, dont la religion est en constante évolution, aller à la messe pour apprendre cette histoire n’est pas toujours possible pour tout le monde, et l’on n’apprend pas toujours cela à l'école non plus. Le Musée des beaux-arts de Winnipeg est un excellent endroit pour en apprendre davantage sur l'histoire originale de Noël et s’intéresser à cette grande fête qui revient depuis des milliers d'années. Dans la galerie 1, il y a trois peintures très spéciales qui peuvent vous aider à réfléchir sur cette histoire, et c’est une façon simple de la raconter aux plus jeunes de votre famille. 

 

L'Annonce.jpg

Artiste non identifié
L'Annonce, v. 1490
Huile sur toile
117,8 x 106,8 cm
Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; 
Don de Lord et Lady Gort, G-70-24

 

Maître de Heilige Sippe
(Sainte parenté)
Adoration des Mages, ch. 1525
Détrempe sur panneau
123,3 x 99,6 cm
Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; 
Don de Lord et Lady Gort, G-63-288

 

L'Adoration des Mages.jpg
L'Adoration des Mages 2.jpg

Jörg Stocker, attribué à
L’Adoration des Mages, ch. 1510
Huile sur panneau
196,4 x 136,3 cm
Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg; 
Don de Lord et Lady Gort, G-73-59

 

Le premier panneau, L’Annonce, représente l’archange Gabriel, un messager de Dieu, qui informe la Vierge Marie de la future naissance de Jésus qu’elle enfantera. Les symbolismes dans la peinture auraient été bien compris par le les gens de ce temps, mais demandent un peu plus d’explication pour nous. La colombe au-dessus de Marie représente la présence du Saint-Esprit (Dieu). Les fleurs représentent la pureté de Marie. La bible ouverte représente comment Marie était pieuse. Elle est habillée en vert, ce qui signifie qu’elle est fertile, et sa main sur son ventre prouve qu’elle sait qu’elle a un bébé qui grandit.  

Le deuxième panneau représente l’adoration des Mages. L’histoire des Mages qui ont visité le bébé Jésus était très populaire et au 16e siècle, elle a été embellie par les artistes et les écrivains. Élevée au point où Marie et Jésus étaient vus comme de la royauté. Cette scène où l’on voit des gens de partout qui se poussent pour voir le nouveau-né représente la célébration de la divinité sur terre. 

Le troisième panneau, et le plus grand, représente aussi l’adoration des Mages. L’artiste dépeint le long voyage qu’ont fait les Mages pour rejoindre la famille divine dans une étable marquée par une étoile. Ici, les trois Mages symbolisent les trois continents connus du temps, soit l’Europe, l’Afrique et l’Asie ainsi que trois âges différents, la jeunesse, l’âge adulte et la vieillesse. 

Enfin, le petit bébé Jésus célèbre sa fête le jour de Noël et, comme les Mages qui apportaient des cadeaux, nous faisons des échanges de cadeaux ce jour-là.  

 

Activité

La crèche

Imprime la crèche et les personnages, découpe et colorie-les pour créer ta propre scène de l’histoire de Noël.

crèche.jpg

Clique sur une image pour obtenir une version pleine page en format PDF.

éléments de la crèche.jpg
séparateur.jpg

LA NEIGE

Lorsque l’on arrive au mois de janvier, une bonne partie du Canada se retrouve sous la neige et dans le froid. La neige tombe par grands flocons et parfois comme de petits morceaux de glace. C’est très impressionnant de voir la lumière se refléter sur la neige et scintiller comme un joyau. Souvent, la neige est collante et nous permet de faire des bonshommes de neige plus facilement et parfois, la neige est sèche et ne colle pas du tout. La neige est une source d’inspiration continue pour les artistes et je suis contente de vous présenter certaines œuvres hivernales présentement à l’affiche au centre d’art inuit Qaumajuq du Musée des beaux-arts de Winnipeg : 

 

01.jpg

Cornelius David Krieghoff
Canadien né aux Pays-Bas
Bilking the Toll, 1860
Huile sur toile
Musée des beaux-arts de Winnipeg, don de W.F. Alloway par l'entremise de la Winnipeg Foundation, G-71-34

 

02.jpg

Megan Kyak-Monteith
Mittimatalik, 1997
Whale Hunt: I Think Everyone is Here
Chasse à la baleine : Je pense que tout le monde est ici
Détail d’une animation, papier, pastel à l’huile, peinture à l’huile
Collection de l’artiste

 

03.jpg

Ruth Qaulluaryuk
Qamani’tuaq, 1932
Les quatre saisons de la toundra 
Détail du panneau de l’hiver
Broderie, laine.
Musée des beaux-arts de Winnipeg, don du Volunteer Committee du Musée des beaux-arts de Winnipeg

 

04.jpg

Elisapee Ishulutaq
Pangnirtung, 1925-2018
Hier et aujourd’hui, 2014
Bâton à l’huile sur papier
Musée des beaux-arts de Winnipeg, reçu grâce à des fonds du ministère de la Culture et du Patrimoine du Gouvernement du Nunavut, et avec l’aide de la succession de M. et Mme Bernard Naylor, administrée par The Winnipeg Foundation.

 

05.jpg
06.jpg
07.jpg

Trois photos prises par Brian Adams
Anchorage, AK, 1985
De la série I Am Inuit (Je suis Inuit) 2015-16.
Photographies numériques sur papier photographique
Collection de l’artiste

 

Journée gratuite au musée

Venez en grand nombre le 9 janvier pour la journée gratuite grâce à Canada Vie et venez célébrer la neige avec nous. Le grand toit du musée sera ouvert et il y aura trois grands bonshommes de neige à visiter. Les jeunes pourront jouer dans la neige avec plusieurs jouets de neige et construire un fort ensemble et faire leur propre bonhomme de neige, si la neige possède la consistance désirée bien sûr. À l’intérieur, il y aura un bricolage sur la neige et un nouveau livret d’activité au centre d’art inuit Qaumajuq pour la nouvelle année. https://www.wag.ca/event/canada-life/

Activité

La neige en inuktitut

Puisqu’il existe une grande variété de types de neige, ce n’est pas surprenant que les Inuits utilisent plusieurs mots spécifiques pour la décrire. Essaie de dire ces mots en inuktitut en séparant les syllabes. Exerce-toi simplement à lire les « k » et les « q », c’est un bon début pour te familiariser avec cette belle langue canadienne.

•    qanuk : flocon de neige

•    kaneq : gel

•    kanevvluk : neige fine

•    qanikcaq : neige au sol

•    muruaneq : neige profonde douce

•    nutaryuk : neige fraîche

•    pirta : tempête de neige

•    qengaruk : banc de neige

séparateur.jpg

LES MÉDIUMS EN ART ET LES HACHURES CROISÉES

Le long hiver du Manitoba est ici, et le mois de février est souvent le plus froid. C’est à cette période de l’année que les artistes se mettent au travail pour créer de nombreuses œuvres d’art et faire de l’artisanat dans leurs studios et leurs maisons. Nous avons du temps, dans la noirceur du soir, qui arrive très tôt après le souper, de se pratiquer avec de nouvelles techniques et de s’amuser à découvrir lesquelles nous préférons, et déterminer aussi lesquelles nous voulons poursuivre. Toi aussi tu es un artiste.  

Voici une belle ressource qui donne beaucoup d’exemples sur les médiums en art, avec des vidéos!

mb.jpg

Utilise la page suivante pour apprendre sur les médiums en art, et les différents noms des médiums et des techniques d’art.  

Je te propose aussi de regarder une petite vidéo que j’ai faite pour apprendre comment faire des hachures croisées. C’est une technique de dessin que tu peux faire avec un crayon à mine, des crayons de couleur ou même des crayons de cire!

Amuse-toi avec l’art cet hiver.

 

Activité

LES MÉDIUMS ET TECHNIQUES

Quel médium aimes-tu pratiquer? Un médium est un matériau pour faire de l’art. Quelles techniques connais-tu? Voici une petite activité pour t’aider à savoir ce que tu connais déjà, et ce que tu pourrais te mettre à apprendre.  

Encercle tous les matériaux et techniques que tu as déjà faits.  

Mets un losange autour des matériaux et techniques que tu ne connais pas du tout.  

Mets un carré autour des matériaux et techniques que tu veux essayer.

Mets un triangle autour des matériaux et technique que tu ne veux pas faire.  

Mets une étoile au-dessus du matériau ou de la technique que tu préfères le plus.  
 

5-étoile.jpg
2-losange.jpg
1-cercle.jpg
4-triangle.jpg
3-rectangle.jpg
Peinture acrylique.jpg
Crayon à mine.jpg
Le tricot.jpg
Hachures croisées.jpg
encre.jpg
Aquarelle.jpg
crayon de cire.jpg
marqueur.jpg
Dessin.jpg
photographie.jpg
collage.jpg
Art graphique.jpg
sculpture.jpg
pastel.jpg
cubisme.jpg
craie.jpg
glaise.jpg
graffiti.jpg

Clique sur l'image du document
pour télécharger la page de jeu :

 

pdf.jpg

Activité

LA TECHNIQUE DES HACHURES CROISÉES

séparateur.jpg

STRATÉGIES DE RÉFLEXION VISUELLE : UN APERÇU

En art visuel, il y a une façon bien étudiée pour aider au développement de la littératie visuelle. Cette stratégie est utilisée dans les écoles et dans les musées par les éducateurs et éducatrices pour observer les élèves et déterminer s’ils ont une compréhension de l’œuvre d’art en question. Alors voici un petit aperçu sur la façon de guider une conversation sur une œuvre d’art avec vos élèves ou vos enfants en famille. 

Commencer la leçon


Présentez les stratégies de réflexion visuelle : elles permettent aux élèves d’examiner des œuvres d’art, de réfléchir, de faire des observations, d’exprimer des idées, d’écouter et de parvenir ensemble à des accords. Demandez souvent aux élèves de se rappeler ces aspects du processus.

Attirer l’attention des élèves sur une image. Donnez-leur toujours du temps pour la regarder en silence avant de les inviter à prendre la parole.

Poser ces trois questions


Après qu’ils ont examiné l’image, demandez-leur « Que se passe-t-il dans l’image? » Dès qu’ils ont bien compris cette question, variez sa formulation. Chaque fois que les élèves font un commentaire qui comporte une interprétation (un commentaire qui va au-delà de l’identification et de la description littérale), répondez d’abord en paraphrasant, puis demandez « Dans l’image, qu’est-ce qui vous inspire ce commentaire? » Dès que les élèves comprennent le but de cette question, commencez à la poser avec des variations. Afin d’inciter les élèves à poursuivre leurs observations, demandez-leur souvent « Qu’y a-t-il d’autre dans l’image? » Encore une fois, varier la formulation de la question est utile une fois que les élèves en connaissent bien le sens.

Réagir aux commentaires des élèves


Écoutez les élèves attentivement, en vous assurant de bien entendre tout ce qu’ils veulent dire et que vous les comprenez bien.

Pointez l’élément dont ils parlent dans la diapositive. Soyez précis même quand il y a répétition du commentaire.

Utilisez une gestuelle et des expressions faciales qui invitent la participation.

Paraphrasez chaque commentaire. Modifiez la formulation, mais non le sens de ce qui est dit. En reformulant, employez des phrases bien construites et un vocabulaire riche pour aider vos élèves à mieux connaître leur langue.

Acceptez chaque commentaire avec neutralité. N’oubliez pas que ce processus met en valeur un mode de pensée, pas de bonnes réponses. Les élèves sont en train d’apprendre à faire des observations détaillées, à mettre de l’ordre dans leurs connaissances et à les appliquer. Énoncer leur pensée les fait grandir même s’ils commettent des erreurs.

Faites le lien entre les réponses qui se rapprochent même s’il y a désaccord. Montrez comment la réflexion des élèves évolue, comment certaines observations et idées peuvent en stimuler d’autres, comment les opinions changent et s’élaborent.

Conclure la leçon
Remerciez les élèves de leur participation. Dites-leur ce que vous avez particulièrement aimé. Encouragez-les à concevoir la contemplation de l’art comme un processus ouvert et continu. Évitez les résumés; faire les liens durant les échanges suffit à montrer comment le sens jaillit des conversations.

 

Activité

Observation d'une œuvre d'art

Mettez-vous en famille et regardez cette œuvre d’art pour quelques minutes. Posez les questions suivantes pour une belle conversation sur l’art :

  • Que se passe-t-il dans l’image?

 

  • Dans l’image, qu’est-ce qui vous inspire ce commentaire?

 

  • Qu’y a-t-il d’autre dans l’image?

art-books_11_norval-morrisseau-androgyny-kw.jpg

Cliquez sur l'œuvre pour une version agrandie.

Norval Morrisseau
Androgynie, 1983, acrylique sur toile
366 x 610 cm
Collection d’art autochtone du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Gatineau, Québec

séparateur.jpg

KWAATA-NIHTAAWAKIHK¹

La nouvelle exposition au Musée des beaux-arts de Winnipeg s’intitule Kwaata-nihtaawakihk (prononcé quoi-ta-ni-ta-wa-kick) et se traduit en français par « accouchement difficile ou naissance difficile ». Elle met en lumière la nation métisse comme étant à l’origine de la province du Manitoba. Un merci spécial à l'aînée métisse Verna Demontigny pour avoir donné le nom à l'exposition. L’exposition créée par les commissaires invitées Sherry Farrell Racette, professeure agrégée du département des arts visuels de l’Université de Regina, et Cathy Mattes, conservatrice, écrivaine et professeure agrégée en histoire de l’art à l’Université de Winnipeg, est ouverte jusqu’au 3 septembre 2022.

 

Qui suis-je?

  • 11 octobre 1869 : J’ai mis le pied sur la chaîne d’arpentage du groupe canadien d’arpenteurs qui sont venus diviser les terres métisses. Cette action, mettre le pied sur la chaîne est devenue un symbole du début de la révolte de la rivière Rouge. 

  • 27 décembre 1869 : Je suis nommé le nouveau président par le gouvernement provisoire pour gérer les affaires de la région.

  • Je n’ai jamais pu occuper mon siège à la Chambre des communes.

  • 16 novembre 1885 : J’ai été pendu pour trahison.

  • Mon tombeau se trouve devant la cathédrale de Saint-Boniface.

  • Il y a une sculpture de moi derrière le palais législatif du Manitoba ainsi qu’une autre sur le terrain de l’Université de Saint-Boniface. 

DÉFINITIONS

Chaîne d’arpenteur : Un instrument de mesure destiné aux travaux d'arpentage réalisés par un géomètre (technique pour mesurer la superficie des terres), en particulier des terrains agricoles. Réalisée par un géomètre en 1606. 

01-chaîne 1.jpg

Gouvernement provisoire : Un gouvernement instauré dans des circonstances exceptionnelles.

Chambre des communes : L’organe législatif du Parlement où siègent les députés élus. 

Trahison : Action de trahir son pays, sa patrie ou une cause. Cesser d'être fidèle à quelqu'un, à un groupe, un parti ou une cause.

 

Œuvres qui font partie de l’exposition Kwaata-nihtaawakihk

02-chaîne 2.jpg

Une chaîne d’arpenteur se trouve sur le sol et l’on vous invite à mettre le pied dessus, de la même manière que Louis Riel l’a fait. En retrait, vous pouvez voir une longue table pour les réunions dans cette exposition interactive. 

03-cadre.jpg

Jennine Krauchi 
Métis
Le cadre, 2019-2022
Velours, perles, textiles 
Collection de l’artiste

Ce cadre avec du perlage très élaboré avec de très petites billes fait honneur à la photo iconique de 1870 de Louis Riel avec les représentants élus du deuxième gouvernement provisoire. Exécuté dans un style classique métis de perlage, avec une riche palette de couleurs rose et vert, l’artiste a incorporé un élément subtil dans la composition. Pouvez-vous trouver la chaîne d’arpenteur?

 

La photo originale a été prise par le photographe Joseph Langevin le 3 juin 1870. En 1871, le photographe James Penrose a pris une photo de l’original endommagé, et c’est cette dernière qui est présentée ici. 

04-cadre détails.jpg

Cette photo d’une partie du cadre révèle les images d’une fleur de lis et des trèfles qui soulignent une association entre la nation métisse, la francophonie et les Irlandais.

05-chaise.jpg

Jennine Krauchi
Métis
La chaise de Louis, 2021
Chaise, couverture, perles, peau d’animal, fourrure, broderie
Collection de l’artiste

Malgré son élection à la Chambre des communes, Louis Riel n’a jamais pu occuper son siège. L’artiste a conçu cette chaise digne du Père du Manitoba, utilisant des matériaux importants dans l’histoire de Louis Riel comme la couverture de la Baie d’Hudson, la fourrure de castor et le perlage. Prenez votre siège, M. Riel.
 
Une citation peu connue de Louis Riel se trouve au dos de la chaise. 

« Les grandes actions ne s'accomplissent pas en quelques jours ni en quelques heures. Et un siècle n'est qu'un simple rayon dans la roue du temps éternel. » – Louis Riel

06-chaise dos.jpg
07-inscription.jpg

Une citation peu connue de Louis Riel se trouve au dos de la chaise. 

« Les grandes actions ne s'accomplissent pas en quelques jours ni en quelques heures. Et un siècle n'est qu'un simple rayon dans la roue du temps éternel. » – Louis Riel

Activité

Dessinez Louis Riel

Suivez la ligne de contour qui représente la tête de Louis Riel et essayez de la reproduire.

08-dessin.png

Réponse du qui suis-je = Louis Riel 

séparateur.jpg
Description de toutes les chroniques.jpg
bottom of page