top of page

Rosemarie Péloquin

à Saint-Pierre-Jolys au Manitoba, un beau coin du monde

MATÉRIAU : LAINE

icone email2.png
icone web2.png

CLIQUEZ SUR UNE OEUVRE POUR EN OBTENIR LES DÉTAILS.

Réflexions de Rosemarie

Je sculpte la laine. Ce sont de petites aiguilles barbelées qui me permettent de refaçonner ces doux nuages pour donner voix à mes personnages. 

Je cherche des connexions et des richesses dans le train-train de tous les jours. Ce qui m'intéresse c'est monsieur et madame Tout-le-Monde - ces gens qui composent la toile de fond de notre quotidien, que l'on ne prend pas la peine d'observer, mais qui ont chacun une richesse à nous offrir. 

Rosemarie.jpg

Je pique la laine pendant des heures pour y tirer ces esprits qui se mêlent à mes souvenirs et observations. C'est un travail presque silencieux et hypnotisant qui me laisse le temps de jaser avec ces personnages qui se sont installés dans ma vie, et d'être à leur écoute.
Je m'étonne d'ailleurs de qui se présente dans mes mains. 

Tout comme la force que le feutrage donne à la laine douce, j'ose croire que l'art puisse renforcer le tissu familial et social. Je le ressens encore plus en ces temps de pandémie et de crise mondiale.

En tout temps, j'essaie de faire honneur aux traditions des métiers d'art, aux animaux qui me fournissent ces fibres sensuelles et aux connaissances qui m'ont été partagées, en présentant une nouvelle image des matériaux, leur donnant une puissance qui n'est pas toujours évidente. 
 

Pierrette Sherwood

à Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba

MATÉRIAUX : MÉTAL RÉCUPÉRÉ, MOSAÏQUE

icone email2.png
icone web2.png

CLIQUEZ SUR UNE PHOTOGRAPHIE POUR EN OBTENIR LES DÉTAILS.

Réflexions de Pierrette

Je suis attiré par le patrimoine, l’histoire et la nostalgie qui animent les objets et les gens. Depuis les dix dernières années, j’ai choisi la sculpture, la mosaïque et l’assemblage comme exutoires. Le métal et sa dualité m’intriguent : son caractère est à la fois vivant et contrasté, tantôt froid et chaud, à la fois maniable et solide, fragile et résistant, rugueux et lisse. La vieille ferraille, les outils et les trouvailles de vieilles fermes m’interpellent particulièrement. Ces objets sont empreints du passé et provoquent en moi un sentiment de respect pour le train-train quotidien de nos ancêtres. La création artistique m’appelle à transformer ces matériaux pour en raviver le charme, la beauté et l’émotion, autant vécus qu’imaginés, qui les animent. À travers un dessein contemporain, le caractère inné de ces pièces me guide, tel un fil conducteur, à découvrir davantage mes origines et mon identité personnelle et spirituelle.  

Mes sculptures sont imaginées à partir d’un point central, objet trouvé ou pièce récupérée qui représente un pan d’histoire, ou qui se distingue pour une qualité esthétique ou rustique. Je m’impose le défi de composer avec les matériaux qui sont à portée de main et qui n’attendent que d’être choisis parmi mon tas de retailles et d'objets collectionnés. Mes créations sont davantage colorées par la texture et le caractère rustique du matériel choisit. Je privilégie d’ailleurs ces qualités à la peinture, favorisant ainsi une finition brute qui expose à la fois les imperfections et la beauté qui émanent naturelle-ment du vieillissement des pièces.  

 

00-20160727_161953.jpg

Mon cheminement comme artiste et entrepreneur a été immensément libérateur. Parallèlement, les oiseaux sont des sujets récurrents dans mes créations. Ils sont emblématiques de transition de vie et d’ascension spirituelle. 

 

Entre autres, dans les médias...

C'est ça la vie, Magazine télévisuel, Radio Canada Nationale, 27 mars 2013

Handcrafted Manitoba, Season 2, (en anglais)
     Episode 1 - Reinventing the Steel (Réinventer le métal)

     Mot de passe : handcrafted

vimeo.jpg
Picture1.png

Huguette LaCroix Gauthier

à Lorette, Manitoba

MATÉRIAU : VERRE FUSIONNÉ

icone email2.png
icone web2.png

CLIQUEZ SUR UNE PHOTOGRAPHIE POUR EN OBTENIR LES DÉTAILS.

Réflexions d'Huguette

D’aussi loin que je me souvienne, je dessine. D’abord avec des crayons de couleur, puis, pendant plusieurs années, avec des craies pastel. Lorsqu’un voisin m'initie à la technique du vitrail, je suis accrochée… suffisamment pour poursuivre mon apprentissage à la Prairie Studio Glass à Winnipeg.

Huguette au travail.jpg

Je trouve l’art du verre tellement fascinant parce qu’on peut apprendre sans cesse de nouvelles techniques : la soudure décorative, le sertissage traditionnel, la peinture sur verre, le placage du verre, le verre fusionné, etc. Je m’équipe d’un four à fusion et j'apprends à le programmer pour créer différents types d’œuvres. Au début de mon travail avec le verre fusionné, j’ai mis l’accent sur les panneaux vitraux, mais j’ai élargi mon champ de création pour inclure des œuvres murales et en trois dimensions. 

Mon inspiration me vient de l’observation de la nature, ce que je fais par des promenades quotidiennes dans les sentiers de la forêt avoisinante, où j’observe, en toutes saisons, la faune et la flore qui y foisonnent. Tous les jours, je réalise des croquis de mes idées pour les conserver. J’ai ainsi plus d’une centaine d’esquisses parmi lesquelles piger lorsque je suis prête à créer. Lorsque j’ai fait mon choix, je dessine plusieurs ébauches de cette idée avant de tenter de la transposer sur le verre. 

Mon art doit signifier quelque chose et je suis fascinée par la façon d’y incorporer l’idée du mouvement. J’essaie d’exprimer l’importance de coexister avec le milieu naturel et que nous sommes tous interconnectés. Un ne peut pas vivre sans l’autre : les plantes, les animaux, les humains et l’environnement. 

J’ai eu la chance de recevoir plusieurs subventions pour des projets sur la migration, le Nord canadien et la forêt boréale. J’accepte les commandes, n’hésitez pas à me joindre.

Entre autres, dans les médias...

Vidéo produite par Radio-Canada en 2015

vidéo_RadCan.jpg
Picture1.png

June Derksen

à Winnipeg, Manitoba

MATÉRIAU : VITRAIL ET VERRE FUSIONNÉ

icone email2.png
icone web2.png

CLIQUEZ SUR UNE PHOTOGRAPHIE POUR EN OBTENIR LES DÉTAILS.

Réflexions de June

J’aime le verre. J’aime l’éclat et la translucidité du verre. J’aime le fait de prendre un médium qui représente la délicatesse et de créer de magnifiques œuvres d’art rigides avec beaucoup de profondeur. C’est technique et précis, tout en étant à la fois fluide. Le médium parfait pour une graphiste.

J’ai commencé dès le début de mon travail avec le vitrail, il y a 23 ans, à créer mes propres dessins et motifs. Cela m’accorde la flexibilité d’intégrer des éléments comme du métal, des morceaux de poterie et du fil. Le choix de la bonne palette de couleur du verre et de la texture de chaque projet est une des étapes les plus importantes du processus et peut représenter un réel défi.

Une dizaine d’années plus tard, voulant incorporer d’autres techniques du verre dans mon travail avec le vitrail, j’ai suivi un cours sur le verre fusionné. J’ai été conquise. J’ai commencé à fusionner de plus en plus jusqu’à ce que j’en arrive à créer exclusivement du verre fusionné. Aujourd’hui, je crée en superposant plusieurs pièces de verre sur une seule feuille accompagnée de verre

IMG_3415.jpeg

concassé et de plusieurs rangs de verre. La fusion de ces éléments prend 20 heures au four. Je peux répéter le processus jusqu’à l’obtention de la profondeur désirée et ajouter de la peinture à l’émail pour faire ressortir des détails.

Je continue à apprendre de nouvelles techniques avec des maîtres-verriers pour étendre la gamme de mes compétences et pour évoluer en tant qu’artiste verrière.

L’observation de la nature, que ce soit lors de mes promenades quotidiennes dans le parc Assiniboine, au cours de mes voyages ou dans mon jardin, nourrit ma passion et mon inspiration. Dame Nature est une grande pourvoyeuse de sujets visuels et mon appareil photo est toujours prêt à capturer des références pour mon prochain projet.

Je suis attirée par le paysage des Prairies parce que cela me rappelle les longs voyages en auto et le camping. Explorer les forêts et observer la beauté environnante me procure des souvenirs heureux et inoubliables. Si paisible. Mère Nature est la vraie artiste, je ne peux qu’espérer capter une fraction de sa magie dans mes œuvres.

Picture1.png

Candace Lipischak

à Otterburne, Manitoba

MATÉRIAU : MÉTAL RECYCLÉ ET AUTRES REBUTS

icone email2.png
icone web2.png

CLIQUEZ SUR UNE PHOTOGRAPHIE POUR EN OBTENIR LES DÉTAILS.

Réflexions de Candace

Le jour où je n’ai pas renouvelé mon abonnement à la télévision est le jour qui a marqué le début de ma carrière d’artiste. Bien sûr, je ne le savais pas à l’époque.

IMG_1370.jpg

Avec mon nouveau temps libre, je me suis retrouvée dehors plus souvent, à marcher dans le bas de la côte près de la rivière aux Rats qui donne sur notre propriété. Dans les années 1900, la propriété était une ferme laitière dotée d’une porcherie. Comme il n'y avait aucun service de ramassage des ordures, tout ce qui n'avait plus d'utilité était repoussé vers la rivière, loin de la maison. Je me suis mise à faire une sorte de chasse au trésor, car quant à moi c'était le temps de nettoyer un peu et de faire l’inventaire

de ces rebuts. Mon attirance de longue date pour les antiquités et mon profond amour de la nature me procuraient la joie d’être dans mon élément.

J'ai déniché toutes sortes d'objets, surtout rouillés, et ce sont les couleurs et la texture des matériaux qui m'ont séduit. 

J'ai commencé à créer pour moi-même. C'était comme s’il fallait juste sortir les idées qui me venaient. Je n'avais jamais vraiment fait de la peinture ou de l'art. Surtout pas sur de l'étain. Je n’avais jamais travaillé sur un canevas. C'était tout nouveau pour moi. C'est devenu rapidement une passion et je me suis immergée dans mon art; dans les textures, dans le développement de ma technique, dans ce que je voulais exprimer. Le tout a fait boule de neige et me voici artiste professionnelle après seulement cinq ans. Je suis très reconnaissante de pouvoir créer chaque jour.

Sharon Loeppky

à Morden, Manitoba

MATÉRIAU : CÉRAMIQUE SUR PLANCHE DE BOIS

icone email2.png
icone web2.png

CLIQUEZ SUR UNE PHOTOGRAPHIE POUR EN OBTENIR LES DÉTAILS.

Réflexions de Sharon

Ma maison et mon atelier sont situés sur la rive d’un petit ruisseau qui court à travers l’escarpement et s’écoule à l’est sur la prairie au sud de Morden, au Manitoba. La quiétude de la forêt et des champs contribue à éliminer le fouillis de mon esprit et me garde concentrée sur mon travail.

Je ramasse des fragments. Certains de ces fragments sont de la céramique. Ceux-là sont triés dans des cageots et des seaux dans mon atelier. D’autres sont visuels. Ces petites observations que je recueille lors de mes promenades sont notées dans un carnet de croquis.
 

IMG_0578b.jpg

Les deux collections convergent dans mes œuvres, mais le décryptage de ces œuvres peut être contrariant. Chaque morceau de céramique est ce qu’il est. Aucune retaille ne peut devenir plus grande qu’elle ne l’est, aucune surface ne peut devenir plus foncée, plus brillante ou plus douce qu’elle ne l’est. Chaque retaille doit se suffire à elle-même pour compléter l’œuvre. Rien ne doit être forcé.

Chaque petit fragment représente un trésor pour moi. Le bord d’une assiette, le couvercle d’un pot et le coin d’une tuile de salle de bain comportent en eux l’histoire d’une vie antérieure et la promesse de quelque chose de nouveau. Je les place lentement et méticuleusement. Pourtant, ce qui me procure la plus grande satisfaction n’est souvent dû qu’à un heureux hasard plutôt qu’à une soigneuse planification.

Mes mosaïques sont le reflet de mon environnement. Ce sont des aperçus paisibles de la lumière et de l’ombre, des motifs et du chaos, de l’espace et des formes du monde naturel qui m’entoure.

Picture1.png

Colette Balcaen

à Winnipeg, Manitoba

MATÉRIAU : TISSUS DIVERS

icone email2.png
icone web2.png

CLIQUEZ SUR UNE PHOTOGRAPHIE POUR EN OBTENIR LES DÉTAILS.

Réflexions de Colette

Le concept de base de mes œuvres souligne l’énergie d’un individu et son rôle dans la communauté. Mes expériences de femme, de mère de famille et d’enseignante auprès de la jeune enfance ont contribué à ma formation comme artiste. Les lignes, les textures, les formes, les couleurs et les gestes stimulent ma créativité qui se manifeste dans l’art du textile, visible dans mes installations et mes performances. Les fils, les laines, les tissus et tout autre matériel de couture vont de pair avec les tâches répétitives de la vie quotidienne des femmes. Je cherche à faire ressortir le parallèle entre les textes écrits et les fibres tissées, car les deux véhiculent, à l’horizontale, ligne après ligne (rang après rang), sont un message qui forme un tout. Je constate que les pièces tissées, cousues et tricotées décrivent un continuum calligraphié. Le type de répétition manuelle de ma production crée une signification plus étendue qui touche des sujets universels.

photo de Colette-13aTons de rouge_v2.jpg

Je veux créer des œuvres qui illustrent les tensions basées sur des réalités culturelles, traditionnelles et économiques. J’ai toujours dit à mes petits élèves francophones : « Vous avez un trésor… Qu’allez-vous en faire? » Comme enseignante dans les écoles françaises depuis 1969, j’ai voulu faire valoir ma langue maternelle et ma culture – un trésor trop facilement oublié. J’ai tendance à créer des œuvres qui touchent particulièrement la situation de la femme, et ceci est très naturel. 

Ma détermination de réussir dans ma carrière d’artiste, après ma retraite de l’enseignement dans les écoles publiques francophones depuis juin 2003, me motive à entreprendre toutes sortes de projets artistiques. 
 

Dans les médias

média 1.jpg
média 2.jpg

Vies de femmes : le monde de Colette Balcaen, Huguette Le Gall pour Liaison, été 2006

Picture1.png

Gaëtanne Sylvester

à Winnipeg, Manitoba

MATÉRIAUX : ARGILE, CÉRAMIQUE, DENTELLE, NUMÉRIQUE

icone email2.png
icone web2.png

CLIQUEZ SUR UNE PHOTOGRAPHIE POUR EN OBTENIR LES DÉTAILS.

Réflexions de Gaëtanne

J’ai immédiatement été séduite par l’argile, depuis mon introduction à ce médium tactile et sensuel, il y a plus de 30 ans. Sa malléabilité me permet de voyager intérieurement, de réfléchir à ma réalité et à mes limites personnelles. L’argile, organique comme la terre, a ses propres bornes qu’on doit respecter. Son importance surpasse la politique du jour, les croyances, les différences, les injustices et la guerre. C’est la terre même. Je lui appartiens, elle ne m’appartient pas. L’argile est une partie intrinsèque de l’histoire de l’humanité. On s’en servait pour façonner des amulettes de fertilité même avant d’avoir découvert le feu et de modeler la poterie.

Les dentelles brodées, tissées et crochetées avec de grandes variétés de fils ont été utilisées tout au cours de l’histoire dans toutes les sociétés, pour illustrer les dévotions spirituelles, les coutumes et le statut social des riches et fortunés. C’est la simplicité de l’argile en juxtaposition avec la complexité de la dentelle qui m’intrigue. Chaque molécule dépend d’une autre, tout comme les fils qui forment les designs de la dentelle; chaque point dépend d’un autre point. J’ai pour but de célébrer la vie, son équilibre délicat, ainsi que la complexité et l’harmonie de son design. Mon intention est de créer une impression de force et de fragilité.
 

8._Gaëtanne_en_installation.jpg

Gaëtanne avec son installation Point central sur le boulevard Provencher à Saint-Boniface.

Ma pratique comme artiste part d’une recherche des médias qui m’intéressent : l’argile, la dentelle, l’installation et l’image numérique. Cette pratique est appuyée d’histoires et de recherches visuelles dans certains thèmes spécifiques : la ressemblance visuelle de la dentelle au génome, son rôle dans la mode à travers les siècles et sa signification sociale aujourd’hui comme symbole de sensualité.

Je m’efforce d’évaluer les conventions de perception courante malgré les grands changements de la modernité. 
 

Picture1.png

James Culleton

à Winnipeg, Manitoba

MATÉRIAUX RECYCLÉS ET ÉLÉMENTS DE LA NATURE

icone email2.png
icone web2.png

CLIQUEZ SUR UNE PHOTOGRAPHIE POUR EN OBTENIR LES DÉTAILS.

Réflexions de James

Mes œuvres sont souvent fabriquées avec des matériaux recyclés et des éléments de la nature. Je collectionne des objets et je me sers du dessin et de la sculpture pour conscientiser les gens sur notre monde et la nature qui nous entoure.

Je suis toujours en quête de matériaux qui peuvent être réutilisés. Lorsque j’étais jeune, il m’arrivait souvent d’aider mon père à démolir de vieux bâtiments. Il réutilisait les matériaux qu’il ramassait pour fabriquer de nouveaux bâtiments. Je me souviens avoir empilé des planches et redressé des clous qui ont fini par ne jamais servir, mais l’important, c’était leur potentiel d’utilisation. La collecte de ces matériaux semble importante à ma pratique. J’ai lu un article au sujet d’un gars qui a construit une île flottante à l’aide de bouteilles de boisson gazeuse et c’est ainsi que j’ai décidé de créer des sculptures à l’aide du même matériel, en imaginant une forme d’art et de lumière flottant sur l’eau.
 

9t6XCYF4.jpg

Lorsque j’étais enfant, mes parents me laissaient dessiner sur les murs avec des guirlandes. Je faisais des dessins de rennes et j’écrivais des mots sur les murs. Revenons à aujourd’hui et peu de choses ont changé : j’aime dessiner avec des cordons lumineux et créer des animations simples autour des dessins. Pour rendre le tout complètement immersif, j’ajoute une composante sonore.

 

Je pense beaucoup à la situation déplorable des oiseaux et à leur nombre décroissant. Les oiseaux sont maintenant de plus en plus présents dans mes dessins de cordons lumineux et mes sculptures.

 

Quand je pense à des projets qui retournent à la terre, qui ne laissent pas d’empreinte, je pense à ma pratique d’utiliser de la neige et du gazon. Les motifs ne sont jamais pareils et la nature réintègre finalement l’art à la terre.

 

Picture1.png

Georges Druwé

à Winnipeg, Manitoba

MARQUETERIE : Assemblage décoratif de lamelles de bois 

icone email2.png

CLIQUEZ SUR UNE PHOTOGRAPHIE POUR EN OBTENIR LES DÉTAILS.

Réflexions de Georges

J’ai toujours été sensible à l’activité artistique, à sa capacité d’éveiller en moi  des émotions fortes par l’expression en des créations plastiques ou autres, de  la beauté des réalités de notre existence. Ces créations sont pour moi une source de contemplation des valeurs qu’elles évoquent. J’ai toujours cherché à m’entourer d’œuvres qui me touchent. J’aime les regarder et jouir de leur message. L’envie de créer des objets  m’a amené à travailler la céramique, le vitrail, la peinture à l’huile, la sculpture du bois et de la glaise. Mais j’ai finalement trouvé à la retraite l’activité qui s’accordait le mieux avec mon tempérament, donner une voix au bois.

intarsi photo.jpg

Le bois est une merveille de la nature. En plus de ses beautés naturelles. C’est un produit humble mais puissant, né de la terre, de l’eau et de l’air. Il possède une force et une majesté naturelles,  pourtant il se laisse manipuler aisément, avec douceur, par le menuiser, le charpentier, l’artiste, en des œuvres qui glorifient la création. Je choisis  principalement des thèmes (les miens ou inspirés par d’autres) qui expriment les valeurs de l’activité humaine qui touchent l’esprit bien sûr mais avant tout le cœur. 

 

À partir d’humbles retailles éparses de bois variés (cèdre rouge, pin, chêne, vieilles planches abandonnées) trouvées ici et là,  je les ordonne et je laisse parler leurs teintes et leur texture. Aucune couleur n’est ajoutée à l’œuvre et seul un vernis transparent rehausse ses lueurs. Quand je regarde ma collection, j’entends les voix des valeurs qui me sont chères et en cela consiste ma prière. C’est le musée de ma vision du monde.

Picture1.png

Chris Larsen

à Carman, Manitoba

MATÉRIAUX : FEUTRE ET LAINE

icone email2.png
icone web2.png

CLIQUEZ SUR UNE PHOTOGRAPHIE POUR EN OBTENIR LES DÉTAILS.

Réflexions de Chris

Je vis le long de la rivière Boyne, autrefois connue sous le nom de rivière aux Îlets de Bois. C'était la patrie de mes ancêtres métis avant que les colons blancs les en déracinent, avec l'aide du gouvernement canadien.

La terre, l'eau et la forêt sont ancrées dans mon âme. La conservation de l'environnement naturel a toujours été une mission incontournable pour moi, ainsi que de partager mon amour de l'art et de la nature à travers des ateliers et des retraites dans mon studio River’s Edge.

Mon œuvre m’a conduit à une exploration approfondie de mon héritage maternel métis. Mon travail évocateur avec la peinture, l’acier, la résine, l’argent et la fibre est animé par ma recherche ancestrale de sens et d'appartenance. C'est une célébration de la science et du mysticisme de notre monde naturel.

Chris.jpg

Semblables aux communications entre les arbres, nos voix et notre travail envoient des vibrations et une résonance uniques dans l'univers. Nous sommes tous interconnectés et sommes donc tous capables de contribuer à l'harmonie et à l'équilibre de notre monde.

Mon inspiration pour ces visages en laine feutrée à l'aiguille provient de mes recherches et de mes relations avec des femmes des Premières Nations et métisses. J’ai créé une vidéo d’une heure intitulée StoryShifters portant sur la narration de leurs histoires de résilience, conjuguée à la création de leurs portraits sur des couvertures de la Compagnie de la Baie d’Hudson (par bravade).

 

Picture1.png

Émilie Bordeleau-Laroche

à Winnipeg, Manitoba

MATÉRIAUX : LAINE, FEUTRE, POLYESTER

icone email2.png
5a3a218028bee4.0890254215137591041669314

CLIQUEZ SUR UNE PHOTOGRAPHIE POUR EN OBTENIR LES DÉTAILS.

Réflexions d'Émilie

Ma grand-mère m’a appris à tricoter il y a longtemps, mais le crochet est une activité que j’ai entreprise récemment. J’avais toujours évité le crochet, mais un jour en rôdant dans les allées de Michaels, j’ai aperçu un ensemble de crochets Harry Potter. Je l’ai acheté sans hésiter en me disant, « J’ai besoin d’apprendre! » C’est rapidement devenu une obsession, et, quand la COVID-19 a frappé, j’ai eu encore plus de temps pour pratiquer et développer mon talent. En ce moment, je me base sur des patrons. Ça me rend la vie un peu plus facile quand on me demande de créer un personnage spécifique, et ça me donne l’opportunité d’apprendre de nouvelles techniques.

20201223_142306.jpg

Depuis le début de l’hiver 2020, j’ai commencé à tester des patrons. L’idée est qu’avant de publier un patron, il est testé par plusieurs personnes pour s’assurer que les instructions ont du sens et qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe. J’ai fait beaucoup de tests cet hiver et appris beaucoup. Essayer de nouvelles techniques avec mes commandes et les tests m’ont donné le courage de concevoir mon premier patron : la tuque Twist and Shout. Le patron et la tuque vont être vendus sur ma boutique Etsy, qui vient d’ouvrir le 20 janvier 2021.

Picture1.png
Liste de toutes les chroniques.jpg
bottom of page