top of page

Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba

Avril 2023

Résurrection et renouveau

La journée déterminée pour Pâques, la fête la plus importante du christianisme, correspond au dimanche qui suit la première pleine lune du printemps. Donc, cette année, le calcul est le suivant :

  • printemps : 20 mars

  • pleine lune suivante : 6 avril

  • dimanche suivant : 9 avril

On peut dire que les chrétiens célèbrent la Résurrection du Christ en même temps que la résurrection de la nature. Mais saviez-vous que dans l’hindouisme, les nénuphars sont souvent associés au concept de résurrection?¹  C’est parce que la fleur du nénuphar « meurt » (se ferme) la nuit pour « ressusciter » le matin (s’ouvrir). Elle se renouvelle chaque jour!

Dans l’histoire du magazine Le Nénuphar, cette année correspond aussi à un renouveau. Qui dit renouveau, dit réflexion identitaire pour ne pas dire remise en question, ce qui n’est pas toujours aisé à faire. Pour cela, nous avons dû nous pencher sérieusement sur la place du Nénuphar dans la francophonie manitobaine. Nous vous incluons dans cette réflexion en vous posant la question suivante :


« À quel point tenez-vous à la langue française
et que faites-vous pour la mettre en valeur? »

Nous attendons vos réponses par courriel au magazine ou sur notre page Facebook

Ce numéro d’avril est le dernier de la 6ᵉ année de publication et nous avons beaucoup de projets pour notre 7ᵉ année. Mais avant tout, MERCI de votre fidélité, chères lectrices et chers lecteurs. 

Passez de Joyeuses fêtes de Pâques!

Grenouille-Paques72pix.png

Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :

editeur@magazinelenenuphar.com

G-BlanKGauche.png
Liste_de_tous_les_éditos.jpg
bottom of page