top of page

De directrice des communications
à responsable des communications

Étant moi-même une immigrée, je connais les difficultés et les obstacles à surmonter lorsque l’on s’établit ailleurs. Dans cette chronique, vous aurez la chance de connaître une partie de l’histoire de quelques immigrants en lien avec leur transition de carrière.

 

Aujourd’hui, nous nous entretenons avec Leila Boulefa Oussedik, directrice des communications en Algérie devenue responsable des communications au Manitoba.

Clarissa

Leila Boulefa Oussedik.jpg

Nom

Pays d’origine

Langue maternelle

Autres langues

Profession de départ

Résidence actuelle

Date d’arrivée

Emploi actuel

Leila Boulefa Oussedik

Algérie

français

 

arabe (bon), anglais (moyen)

directrice des communications

Winnipeg, Manitoba, Canada

août 2020

responsable des communications et du projet d'accueil et d'intégration des parents immigrants en milieu scolaire

Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint?

Diplômes universitaires en arts visuels et communication.

Pourquoi avez-vous décidé de quitter votre pays?

Nous avons quitté l’Algérie, car nous aspirions à une qualité de vie meilleure pour nos enfants en premier et pour nous en second lieu.


Nous avons toujours eu comme passion mon mari et moi les voyages, la découverte de nouvelles cultures, connaître de nouveaux modes de vie, et à un certain moment nous avons décidé de vivre cette expérience pleinement à travers notre immigration et de faire découvrir autre chose à nos enfants.


Pourquoi avez-vous choisi le Manitoba?

Je peux vous dire que ce n’est pas pour les conditions météorologiques du Manitoba mdr
Nous ne connaissions personne ici avant de venir, mais nous avions fait beaucoup de recherches (délai de procédure, coût de la vie et qualité de vie), notre choix s’est fait naturellement pour le Manitoba : il est assez simple de maintenir un équilibre entre le travail et la vie personnelle, avec une emphase sur la vie personnelle, et comme nous aspirions avant tout à une vie de famille tranquille, ces arguments font de Winnipeg la ville parfaite pour nous.

Qu’est-ce que vous aimez le plus ici?

Le Friendly Manitobain! Ce n’est pas un mythe, il faut le vivre pour voir à quel point les gens sont accueillants et gentils ici et la qualité de vie familiale.

Dans quelle catégorie se situe votre statut d'emploi actuel?

Il s’agit d’un emploi permanent à temps plein.

Décrivez votre emploi au Manitoba.

La Fédération des parents de la francophonie manitobaine est un organisme de bienfaisance dont la mission est de représenter, unir et outiller les parents de familles francophones afin de promouvoir leur engagement dans la vie de leurs enfants et de leur communauté, ainsi que d’assurer l’épanouissement des centres et de services francophones de haute qualité pour la petite enfance.

Quel est le lien entre votre emploi en Algérie et celui que vous occupez maintenant?

J’ai accumulé 15 années d’expériences dans le domaine de la communication en Algérie que je mets à profit dans mon poste actuel en tant que responsable des communications et responsable du projet d’accueil et d’intégration des parents immigrants en milieu scolaire.

Êtes-vous au courant des ressources offertes par la province du Manitoba et la ville de Winnipeg aux nouveaux arrivants?

Oui je connais les ressources offertes par la province, car comme je vous l'ai mentionnée avant j’ai effectué beaucoup de recherches avant de venir m'établir ici.

Comment avez-vous trouvé votre emploi au Manitoba?

J’ai posé ma candidature en réponse à une annonce que j’ai trouvée sur le site Web de l’entreprise et par la suite j’ai eu un entretien qui m’a permis de faire ce que je fais aujourd’hui.

Êtes-vous satisfaite de cet emploi?

Oui, j’aime beaucoup mon travail. La communication, qui est au cœur de mon métier, ainsi que le projet d’accueil et d’intégration des parents immigrants en milieu scolaire qui est mon projet de cœur. La double casquette me permet au quotidien de contribuer à la communauté francophone et de la découvrir davantage, et ce avec une équipe de professionnels aguerris, axée sur la collaboration!

Mot de la fin de Leila

Je ne peux pas faire de bilan à ce jour, car je suis au Manitoba que depuis deux ans, je continue à apprendre et à découvrir le Manitoba qui est une province en train de grandir et de se développer, et qui permet de se remettre en question.

 

Ce qui est sûr pour nous, c’est que nous sommes convaincus d’avoir pris la bonne décision en venant immigrer ici. Il faut comprendre qu’immigrer n’est pas chose facile, mais que c’est possible de s’intégrer, d’évoluer et de trouver sa place dans une communauté accueillante. Après, je dirai chacun son expérience et aucune expérience ne ressemble aux autres.

 

Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page