top of page
en-tête_v2.jpg

La croix de la résistance

Notre conversation du mois avec Arianne Mulaire, de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba a porté sur la résistance. Voici un sommaire de l'événement de La Barrière :

En route pour Winnipeg (Fort Garry en ce temps-là) pour faire du Manitoba une province, les généraux du gouvernement fédéral sont arrivés à Pembina juste au sud du Manitoba, au nord du Dakota du Nord. Des arpenteurs étant déjà venus quelques mois auparavant, on s’attendait donc à l’arrivée de ces généraux. Louis Riel fait parvenir un ordre écrit selon lequel toute tentative de McDougall d'entrer dans la colonie de la Rivière-Rouge serait bloquée à moins que les Canadiens n'aient d'abord négocié des conditions avec les Métis et avec la population de la colonie en général.

Malgré cet ordre, deux membres de l'administration de William McDougall, alors lieutenant-gouverneur des Territoires du Nord-Ouest, atteignent la frontière le 30 octobre 1869. Louis Riel et ses partisans, qui incluent notamment des missionnaires francophones qui soutiennent Louis Riel dans la résistance, ont érigé une barrière à Saint-Norbert pour l’empêcher de venir à Fort Garry. Il faut savoir que Fort Garry était devenu le centre politique de la région et qu’il fallait passer par Saint-Norbert pour s’y rendre.

Cette barrière en bois n’était pas une très grosse barrière, mais, en prévision de l'arrivée de troupes armées en provenance de l'Ontario, s’y trouvaient aussi environ 200 Métis venus pour empêcher les généraux de passer. De plus, on a envoyé un message pour informer les intrus qu’ils ne pourraient pas passer. Deux généraux sont quand même venus et ont dû virer de bord à la barrière, et le tout s’est déroulé en paix. 

Cet incident, aussi insignifiant qu’il puisse sembler, a été un point décisif dans la Résistance de la Rivière-Rouge. Après avoir dressé une croix sur le site de la barricade, Louis Riel et ses alliés s’emparent de Fort Garry et en font le siège du gouvernement provisoire. Par conséquent, le gouvernement fédéral a été forcé de négocier avec les nations qui habitaient déjà ici, surtout des Métis.
 

la barrière.jpg

La croix – souvenir de la barrière. Source : Société historique de Saint-Boniface

Cliquez sur ce document pour l'ouvrir en format PDF.

lettre.jpg

Lettre de Louis Riel à John Bruce à propos de l'arrivée de William McDougall, 19 octobre 1869.
Archives de la SHSB, Fonds Frank Larned Hunt, 0621/1813/1

Souvenir de la barrière.jpg

Souvenir de la Barrière, Collection générale de la Société historique de Saint-Boniface

Photos de gens qui ont participé à la barrière. Il s'agit d'une feuille publiée dans La Liberté. C'était probablement un calendrier publié en 1944, pour le centième anniversaire de la naissance de Louis Riel. 

Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page