top of page

Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba

Février 2023

Savoir accepter des compliments

Beaucoup d’entre nous avons parfois de la difficulté à accepter des compliments, alors que la moindre critique peut nous mettre tout à l’envers. Pourquoi est-ce ainsi selon vous?

Est-ce dû à une faible estime de soi, une incapacité à reconnaître nos mérites, notre talent, notre bon travail? Lorsque nous avons tendance à rétorquer que ce n’est pas mérité, à répondre par un autre compliment ou à mentionner ce qui pourrait être amélioré, c’est, à mon avis, une forme d’autosabotage. Et un manque d’amour de soi. Pourquoi refuser la belle énergie positive d’un compliment et laisser l’énergie négative nous affecter?

En ce mois du cœur et de l’amour, il est temps de comprendre que l’amour de soi commence par l’amour des autres et que pour aimer les autres, il faut s’aimer. Et pour faire un bout de chemin vers l’amour de soi, on peut commencer par apprendre à remercier les personnes qui nous complimentent et surtout, à accepter notre valeur. Ce n’est pas prétentieux que de prendre plaisir à entendre qu’on a bien fait. Au contraire, exhiber de la fausse modestie, c’est renier l’appréciation des autres, c’est leur faire sentir qu’ils mentent peut-être. 

Préparons-nous donc à la Journée mondiale du compliment, le 1ᵉʳ mars, en apprenant à accepter les compliments. Cette journée a été initiée en 2003 aux Pays-Bas afin de créer une onde de positivisme et de valoriser la gentillesse.

« Un mot gentil peut réchauffer trois mois d'hiver. » - Proverbe japonais.

Bonne Saint-Valentin!
 

Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :

editeur@magazinelenenuphar.com

bottom of page