top of page

Sainte-Anne-des-Chênes, Manitoba

Janvier 2023

Vers un bien-être sociétal

Dans l’article de novembre 2021 de la chronique Un an au pays de mon père, l’auteure expliquait qu’un kanji (caractère japonais) est choisi pour illustrer l’année qui s’achève. Le kanji est choisi par le biais d’un scrutin national, puis annoncé le 12 décembre, le Jour du kanji, au temple Kiyomizu.
 
Le kanji de l’année 2022 illustrait la guerre et les conflits. C’est la deuxième fois que ce kanji est choisi, la première en 2001, lorsque les attaques terroristes du 11
 septembre contre les États-Unis avaient secoué le monde. Cette année, les principales raisons sont tout aussi évidentes : l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les lancements de missiles par la Corée du Nord. La faiblesse du yen et la hausse du coût de la vie, qui forcent les Japonais à lutter et à se battre pour leur survie expliquent également ce choix. Il y a aussi eu des raisons positives à ce choix : le combat des athlètes japonais qui se sont démarqués aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing et lors de la Coupe du monde de la FIFA.
 
On peut se battre pour de bonnes raisons, pour se surpasser ou pour accéder à une vie meilleure. On peut aussi lutter pour conserver sa culture et son mode de vie. De nombreux Métis ont dû le faire et on le mentionne dans Un pas vers la vérité. Au Manitoba, on doit très souvent se battre pour obtenir des services en français, dans le domaine de la santé entre autres, comme en témoignent les gens interviewés dans le cadre de la série Quelques pierres angulaires de la francophonie manitobaine, qui présente ce mois-ci l’organisme Santé en français.
 
Et que dire des personnes handicapées qui font régulièrement face à des défis pour simplement fonctionner au quotidien et ont du mal à se faire entendre?  Ce sujet sera abordé dans la nouvelle chronique Ouvre-moi ta porte.
 
Ensemble, nous pouvons contribuer à ce que notre kanji de 2023 représente l’ouverture, la compréhension, la tolérance.

Bonne lecture et merci de nous suivre dans notre belle aventure. Que 2023 vous apporte l’amour, la santé et toutes sortes d’amis qui vous aideront à mieux comprendre et à apprécier la vie.

Vos idées et commentaires sont les bienvenus pour faire de ce magazine un endroit agréable à consulter. Ne vous gênez surtout pas d’écrire à :

editeur@magazinelenenuphar.com

bottom of page