top of page
entête.jpg

Centre de ressources éducatives à l'enfance (CRÉE)

Image1.png
120747903_s.jpg

ENTREVUE AVEC JEANNETTE MATJEI, coordonnatrice du CRÉE

Mon arrivée au CRÉE

Peu après mon inscription au cours d’aide-bibliothécaire en ligne du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, j’ai vu qu’il y avait  un poste d’agent, services aux membres, à pourvoir au CRÉE. C’était un poste idéal pour moi : il allait me permettre d’intégrer la pratique à mes cours, et de continuer à travailler auprès de la jeune enfance, ce que je faisais auparavant. 

Je suis donc arrivée au CRÉE en 2015. J’y accueillais les parents, j’aidais la coordonnatrice avec certaines tâches comme le rangement de livres, la création d’activités pour les enfants, l’identification et le catalogage des nouvelles ressources, etc. Lorsque la coordonnatrice a quitté son poste, un an plus tard, je l’ai remplacée. Je suis maintenant responsable des tâches que je faisais auparavant en plus du système d’emprunt et de retour des ressources des abonnés, et je renseigne les parents sur les services et les ressources qui leur sont offerts. 
 

Le choix des ressources

J’ai un droit de regard sur les acquisitions, mais un parent peut aussi nous faire des suggestions. Par contre, je peux décider qu’une ressource n’est pas appropriée, soit qu’elle ne corresponde pas à la tranche d’âge de notre clientèle, soit que le langage n’est pas de bon ton. Même certaines images peuvent ne pas être conformes… la capacité d’évaluer une ressource, ça vient avec le temps, avec l’expérience. 
 

Le CRÉE, c’est un réseau de 17 centres, lesquels…

  • rassemblent plus de 15 000 ressources en français : livres, jeux, jouets, DVD et CD;

  • agissent à titre de bibliothèques pour les membres de la FPFM;

  • offrent des espaces de jeux et une multitude d’activités en famille;

  • s’adressent aux enfants de 0 à 12 ans et à leurs parents ou tuteurs;

  • visent à promouvoir la langue et la culture francophone.

– tiré du site de la FPFM

120747903_s.jpg

ENTREVUE AVEC BRIGITTE L’HEUREUX, directrice générale de la FPFM

Quelle est la place du CRÉE à la FPFM?

Essentiellement, le CRÉE, c’est la bibliothèque de la FPFM, là où les parents viennent emprunter des documents. On y trouve aussi un espace de jeu où les parents peuvent venir passer du temps avec leurs enfants, tout en sélectionnant des ressources. Mais à l’intérieur de ce centre de ressources, on offre des activités et des programmes, dont certains sont des programmes officiels de la Fédération des parents et d’autres sont des activités ad hoc, comme du bricolage, que l’on prépare pour soutenir l’intérêt des parents et leur offrir des activités à faire en français.  

Bonjour Bébé
Bébé en santé
Prêt à grandir
ABC... Viens t'amuser
Petits chefs
Bouger avec bébé

Bouger en famille
Petits Picassos

Éveil à l’écrit

Jouer en français

La fanfare
Petits scientifiques

Toi, moi et la mère l’Oie

Petit philosophe

Les Mini-franco-fun

Voyage autour du monde

Voir, savoir et faire

fpfm.jpg

La FPFM offre aux enfants de 0 à 12 ans toute une gamme d’ateliers amusants et éducatifs pour développer leurs connaissances, leurs capacités physiques et leur autonomie :

D’utilisatrice à… directrice

J’ai travaillé à titre de bibliotechnicienne, dont c’est ma formation, à la bibliothèque de l’Université de Saint-Boniface durant 15 ans. J’ai commencé à utiliser les services du CRÉE pour ma famille naissante, puis je me suis impliquée au CA où j’ai fait deux mandats à titre de conseillère, vice-présidente, puis présidente. Un an plus tard, lorsque le poste de direction générale fut de nouveau à pourvoir, comme je connaissais les dossiers, c’était une belle occasion pour moi de développer de nouvelles compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances. Je suis donc devenue directrice générale de la FPFM en août 2017.
 

Peut-on utiliser les services si l'on est anglophone?

Le mandat de la FPFM est d’être porte-parole des parents et de la petite enfance francophone au Manitoba. On ne diffuse pas nos services dans les réseaux anglophones et nos premiers clients sont les parents ayants droit francophones, mais on accepte aussi des parents qui veulent vraiment que leurs enfants apprennent le français et participent à la programmation. On ne questionne pas le parent qui vient s’inscrire comme membre à la FPFM. Nous recevons beaucoup de couples plurilingues ou exogames (où un des parents parle une autre langue que le français) et nous essayons d’appuyer ces familles de la même manière que les autres. 
 

Avez-vous des programmes spécifiques pour l’apprentissage du français? 

Oui, nous avons une agente d’intégration à la francisation parmi notre équipe qui travaille actuellement avec des parents anglophones, mais qui bien entendu, peut travailler aussi avec des parents qui possèdent une autre langue. Ce programme a commencé depuis seulement deux ans, en pleine pandémie. Nous avons procédé à une grande consultation, il y a environ un an et demi, auprès des parents anglophones des couples exogames pour sonder leurs besoins et savoir ce que la FPFM pouvait leur offrir comme outils afin de les appuyer dans leur rôle d’accompagnateur au sein de l’éducation francophone de leurs enfants. 

Pour les nouveaux arrivants, nous avons un partenariat avec l’Accueil francophone où toute famille qui vient s’établir au Manitoba et qui utilise leurs services reçoit un abonnement gratuit à la FPFM, un certificat. Même si le coût pour devenir membre est relativement bas (25 $ par année pour l’accès à tous les services), nous ne voulons pas qu’il y ait le moindre obstacle auprès des nouveaux arrivants.

Y a-t-il de la formation offerte aux parents?

Une fois par année, nous avons une conférence des parents où il y a des ateliers sur divers sujets pour les parents. Cette année, nous aurons également une dizaine d’ateliers (sur Zoom) en soirée d’ici la fin juin. Le but de la FPFM est de pouvoir rejoindre le parent tout au long du cheminement éducatif de son enfant, pas seulement durant la petite enfance, mais également durant la période de l’adolescence.  

  

Prochains ateliers les jeudis de 18 h à 19 h 30
10 mars 2022 : Le stress sans détresse.  Pour la réussite scolaire de nos enfants
17 mars 2022 : Le milieu scolaire, plaque tournante d'intégration et d'inclusion
24 mars 2022 : L'importance de l'activité physique chez les enfants
14 avril 2022 : Comment communiquer efficacement avec son enfant?
28 avril 2022 : Qu'est-ce qu'on mange pour souper?

TÉMOIGNAGES 

[...] j’éprouve aussi un grand plaisir à jouer avec les enfants, à faire des activités avec eux [...]

- Jeannette Matjei

20220224_110431.jpg
Stéphanie.jpg

Pour moi, le CRÉE c’est… la francophonie, l’enfance, le bonheur, un endroit sécuritaire, accueillant et chaleureux.

- Stéphanie Gérardy

Photo Sophie & enfants.jpg

[...] c’est vraiment un lieu accueillant où je me suis toujours sentie comme chez moi [...]

- Sophie Freynet-Agossa

[...] avoir accès à des activités et à des ressources en français, surtout pour la petite enfance, c’était quelque chose qui me tenait à cœur [...]

- Brigitte L'Heureux

19149194_10154677834837844_2062263126261613420_n.jpg
Photo enfants.jpg

Les favoris des jeunes : jeux de société, jouets, films, amis, costumes, etc.

- Emmanuel, Marie-Rose et Mathéo

QUELQUES RENSEIGNEMENTS

  • L’ouverture officielle du CRÉE a eu lieu le 11 décembre 1990.

  • Les coordonnées de la FPFM :

- site Web : https://www.lafpfm.ca/
- page Facebook : https://www.facebook.com/parentsmb
- courriel : info@lafpfm.ca

Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page