top of page
entête.jpg

La Maison des artistes visuels francophones
(La Maison)

MDAhorizcouleur.jpg
120747903_s.jpg

ENTREVUE AVEC LOU-ANNE BOURDEAU, directrice adjointe à La Maison

Mon arrivée à La Maison

J’ai une formation en textile de la Maison des métiers d’art de Québec et j’ai emménagé au Manitoba durant la rédaction de mon mémoire de maîtrise en histoire de l’art à l’Université Laval, à Québec. J’ai commencé à offrir mes services de rédaction et de traduction à La Maison et, lors d’une assemblée générale, j’ai accepté un poste au conseil d’administration. Après un an, j’ai été engagée à titre contractuel et j’ai fini par cumuler tellement de tâches que je suis devenue directrice adjointe. J’ai créé mon poste en quelque sorte. 

Avec la directrice, Astrid Alexandra Keim (Alex), nous nous partageons les tâches de publicité, de diffusion sur les réseaux sociaux, d’organisation des expositions, de préparation des demandes de subventions, et toutes les autres tâches administratives. 

Ce que j’aime le plus dans mon travail

Ce que j'aime le plus dans mon travail à La Maison, c’est de faire plusieurs tâches différentes. C’est aussi une occasion d’apprentissage incroyable de travailler avec Alex et de profiter de sa grande expérience. Ensemble, nous formons une super bonne équipe. J’aime travailler comme commissaire, et tout le côté technique des expositions. 

Les expositions

Il y a deux types d’expositions, à La Maison : dans la galerie contemporaine, la plus grande salle, ont lieu entre cinq et six expositions dites « professionnelles » par année. Les exposants répondent à des appels de dossiers lancés deux ans à l’avance et soumettent leur projet qui sera examiné par un comité de pairs composé d’environ cinq artistes ou « travailleurs culturels ». Un des critères est de pouvoir communiquer en français. Ces expositions, qui nécessitent une organisation assez complexe, requièrent des subventions du Conseil des arts du Canada et du Manitoba ainsi que de la Ville de Winnipeg.

Dans le Studio, on reçoit entre 12 et 15 projets par année, ce sont les expositions dites « communautaires » et elles sont généralement programmées six mois à l’avance. Le budget de fonctionnement pour ces expositions provient de Patrimoine Canada et du Conseil des arts du Canada. Notre but est d’encourager le plus grand nombre d’artistes possible, et nous leur offrons l’espace et des services gratuits : publicité, vernissage, soutien professionnel pour l’accrochage, soutien technique… Il s’agit souvent d’une première expérience pour un artiste de la relève, une occasion pour des personnes qui ne sont pas nécessairement des « artistes », mais qui ont envie de montrer leurs œuvres.

L’adhésion

 

Les membres soutiennent financièrement La Maison. Les avantages de cette adhésion sont :

  • l’accès à une page sur notre site Web. Les artistes qui n’ont pas les capacités financières ou les connaissances techniques pour gérer leur propre site Web ont ainsi un espace où montrer leurs œuvres en ligne;

  • des ateliers gratuits. Selon la programmation, les artistes sont invités à offrir un atelier ou une causerie pour présenter leur travail;

  • un rabais au bar et divers autres avantages.

120747903_s.jpg

ENTREVUE AVEC LISA DÉSILETS, présidente du conseil d'administration

Mon arrivée à la tête du CA

J’occupe des postes administratifs dans le domaine des arts depuis près de 40 ans et j’ai été directrice de la programmation en arts visuels au CCFM de 1986 à 1992. La Maison m’a un jour invitée à coordonner une exposition… puis à faire partie du CA… puis à en devenir présidente. Je n’ai jamais dit non. 

Une mission qui évolue

Le but initial de La Maison était d’être le porte-parole des artistes visuels qui œuvraient dans la francophonie manitobaine et qui ne se sentaient pas très bien représentés. En 2000, il y a eu des compressions budgétaires et la programmation du CCFM a diminué. Par exemple, après mon départ du poste de coordonnatrice des expositions du CCFM, le nombre d’expositions annuelles est passé d’une trentaine à moins d'une douzaine. Donc, les artistes franco-manitobains se sont regroupés pour pouvoir gérer leurs propres affaires. 

Au cours des deux dernières années, La Maison des artistes a fait un pas en avant dans son mandat. En plus d’appuyer les artistes visuels francophones, nous invitons toute personne francophone qui souhaiterait se joindre à nous pour fêter la culture, la contemporanéité, la francophonie qui ressemble au Manitoba actuel, bien différent d’il y a 20 ans. Les francophiles oui, mais aussi les nouveaux arrivants qui se retrouvent souvent à l’écart de nos institutions préétablies avec nos Franco-manitobains de souche. Nous désirons refléter et faire rayonner cette francophonie multiculturelle, quelle soit franco-manitobaine de souche, métisse, québécoise, africaine, etc. bref, notre communauté actuelle!

TÉMOIGNAGES 

277364467_1151077218998419_9078652782290420100_n.jpg

Je suis toujours bien accueilli et je découvre de nouveaux artistes.

- Pascal Gautron

[...] la langue, parce qu’elle est le fondement de la culture, se manifeste dans toutes les œuvres artistiques. 

- Lou-Anne Bourdeau

01-Lou-Anne.jpg
02-Colette.jpg

J’aime exposer à La Maison des artistes, comparativement aux autres endroits, parce que c’est ma communauté [...]

- Colette Balcaen

03-Roger.JPG

Une atmosphère décontractée, une ouverture d’esprit, une invitation à l’Autre, un mixage interprovincial [...]

- Roger Léveillé

[...] permettent aux artistes visuels de participer à l’espace culturel de la francophonie manitobaine!

- Émilie Lemay

05-Émilie.jpg

J’aime la variété des expositions et l’affiliation avec d’autres communautés francophones au Canada.

- Lisa Désilets

06-Lisa.jpg

QUELQUES RENSEIGNEMENTS

  • Adhésion : artiste ou membre de soutien : 30 $ par année.

  • Les coordonnées de La Maison :

- site Web : https://maisondesartistes.mb.ca/
- page Facebook : https://www.facebook.com/LaMaisondesartistesvisuels/
- courriel : info@maisondesartistes.mb.ca 

Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page