top of page
entête.jpg

Le 100 NONS

logo.png
120747903_s.jpg

ENTREVUE AVEC ERIC BURKE, directeur général du 100 NONS

Ce qui m’a amené à la tête du 100 NONS

J’ai commencé tôt à travailler pour des organismes franco-manitobains qui œuvrent dans le domaine du spectacle et des arts de la scène : le Cercle Molière, les Productions Rivard et le Festival du Voyageur. Puis, je me suis retrouvé à la programmation au 100 NONS et cela m’a éventuellement amené à la direction générale. Il faut dire qu’à titre de jeune musicien francophone, j’avais déjà profité des formations et des spectacles montés par le 100 NONS. Je trouvais ça chouette de voir d’autres francophones produire de la bonne musique en français.

L’avantage d’être musicien francophone
 

Comme il s’agit d’un plus petit bassin, il y a moins de compétition dans le monde francophone. Il y a donc plus d’occasions de profiter des formations offertes par le 100 NONS et de se produire sur scène, ce qui est déjà en soi tout un apprentissage. Et c’est ce qui permet à nos artistes francophones de se développer si vite et si bien.

La programmation
 

Il y a une programmation fixe et de la place pour des projets additionnels. Le but de toutes nos activités est de contribuer à la culture musicale francophone et à l’épanouissement des artistes, qu’il s’agisse de jeunes artistes, d’artistes émergents, de compositeurs… Grâce à Patrimoine canadien et au Conseil des arts du Manitoba, aux deux fonds de Francofonds, celui du 100 NONS et celui d’Antoine Gaborieau ainsi qu’aux divers partenaires qui se joignent à nous pour des projets spécifiques, la programmation comprend La chicane électrique et La chicane électronique, Chant’Ouest, Jamais trop tôt, la Soirée sans nom, le Projet Découvertes, le tout nouveau projet St-Bonifest 2022 et plusieurs autres activités comme des formations, des concours, des camps, des projets d’enregistrement, etc.

Ce que j’aime le plus de mon travail
 

Ce qui me plaît le plus, c’est de travailler au développement, faire des remue-méninges en équipe pour trouver de nouvelles façons d’offrir les programmes ou la création de nouveaux programmes, de nouveaux projets… de laisser aller mon imagination pour dénicher ce qui va répondre le mieux aux besoins de nos membres.

thank-you-merci-1-1280x1280.jpeg

Thank-you, merci, un album hommage à la chanson
franco-manitobaine produit en collaboration avec le CJP,
offert sur Spotify, Apple Music et BandCamp

Avantages d’être membre du 100 NONS¹ :

 

  • Prix réduits pour certains de nos spectacles et formations;

  • Accès à notre salle de répétition;

  • Occasions de promotion;

  • Possibilité de créer un profil d’artiste sur notre site Web;

  • Et bien d’autres.

120747903_s.jpg

ENTREVUE AVEC ÉDOUARD LAMONTAGNE, président du CA du 100 NONS

Comment suis-je arrivé à la tête du CA du 100 NONS

Je suis membre du 100 NONS depuis longtemps et cela m’a énormément aidé dans ma carrière. Lorsque j’ai exprimé mon désir de faire partie du CA, il y a plusieurs années, nous étions nombreux à vouloir siéger et en plus, il a été question de conflit d’intérêts puisque j’offrais de la formation à titre contractuel. Il aurait fallu que j’abandonne mes contrats et à ce moment-là, j’ai pensé que la formation auprès des artistes était plus importante. Heureusement, on a ajouté une clause allouant aux membres du CA un montant maximum à titre de contractuel et cela m’a permis de devenir membre du CA. Enfin, lorsque le mandat par intérim de Julien Desaulniers, qui remplaçait Réal Durand, est arrivé à son terme, on m’a demandé si j’étais toujours intéressé et j’ai été élu président en décembre 2020. C’est vraiment un plaisir de siéger au CA avec des gens qui sont là depuis un certain temps et avec qui l'on peut avoir de vraies conversations.

Les  projets à réaliser pendant mon mandat 


Plusieurs des dossiers que le CA tentait de régler avant mon arrivée ont été mis mettre en veilleuse pendant la pandémie, laquelle a créé des défis plus urgents dont il fallait s’occuper. On peut maintenant s’orienter vers l’avenir et pour cela, élaborer une planification stratégique qui va permettre aux membres de se prononcer sur l’avenir de l’organisme et lui donner une direction. Un autre projet qu’on a mis en place depuis mon arrivée est la mise à jour des règlements administratifs et des politiques du 100 NONS.

TÉMOIGNAGES 

IMG_4253.heic

[...] J'adorais assister aux spectacles de musique et voir les artistes locaux.

- Eric Burke

[...] lorsque j'ai découvert et intégré le 100 NONS, j'ai réalisé qu'il y avait une communauté francophone bien présente.

- Kelly Bado

Kelly_Bado_BNB_May2021-245.jpg

Dès mes débuts, le 100 NONS a été un laboratoire où j'ai pu explorer différentes facettes de ma pratique artistique.

- Rayannah Kroeker

Rayannah inversé.png

QUELQUES RENSEIGNEMENTS

  • 1967 : Fondation du 100 NONS par Antoine Gaborieau²

  • Pour obtenir le calendrier des évènements, cliquer ici.

  • Les coordonnées du 100 NONS :

       - site Web : https://100nons.com/

       - page Facebook : https://www.facebook.com/100nons

       - Twitter : https://twitter.com/le100nons

       - courriel : info@100nons.com

Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page