top of page
entête.jpg

Théâtre Cercle Molière (TCM)

TCM_Hrz_BrightRed.tif
120747903_s.jpg

ENTREVUE AVEC GENEVIÈVE PELLETIER, directrice artistique et générale

Mon parcours jusqu’à la direction du TCM

Lorsque j’étais étudiante en sciences politiques à l’Université de Saint-Boniface, en 1989, j’ai suivi un cours de théâtre pour me changer les idées. Grâce à mon enseignante extraordinaire, madame Ingrid Joubert, j’ai eu la chance et l’immense plaisir de faire deux tournées en Europe durant l’été. Et j’ai eu la piqûre. À mon retour de la deuxième tournée, je me suis présentée aux auditions du Théâtre Molière où j’ai obtenu le rôle de la jeune première Marie-Anne dans la pièce Le Tartuffe de Molière mise en scène par Roland Mahé.

 

Après cela, je n’ai plus regardé en arrière, et malgré les réactions peu encourageantes de ma famille et de mon entourage, j’ai laissé tomber mes études pour me consacrer à fond au théâtre. Comme ma formation en théâtre était limitée à un cours universitaire, j’ai parfait mon éducation en suivant des cours de maître à Ottawa, à Montréal et en Europe. En 1994, je me suis installée en Suisse pour y démarrer une compagnie de théâtre avec une personne originaire de ce pays que j’avais rencontrée au cours de mes pérégrinations. C’est là où j’ai pu faire mes armes à la mise en scène et à mon retour de Suisse, j’ai signé la mise en scène de la pièce Antigone de Jean Anouilh pour les Chiens de soleil, la troupe de l’Université de Saint-Boniface.

J’ai alors commencé à travailler au TCM où je suis devenue l’assistante de Roland Mahé à la direction artistique. Je me suis ensuite consacré à ma famille et à mes deux enfants et pris un poste de déléguée à la télévision pour les Productions Rivard, ce qui procurait plus de stabilité que le milieu du théâtre. Mais je ne me suis pas beaucoup écartée de mes premières amours et lorsque Roland Mahé a décidé de prendre sa retraite en 2012, j’étais prête à reprendre le bâton. 
 

Ce que j’aime le plus de mon travail
 

Ce qui me passionne dans mon travail, c’est d’être en mesure d’aider les artistes à s'épanouir dans leur projet et de pouvoir les accompagner dans leur cheminement en leur offrant les meilleures conditions possibles. Ces artistes sont des personnes très créatives qui se placent en situation de risque et je me sens extrêmement privilégiée d’être sur leur chemin pour participer à l’aboutissement de la quête dans laquelle ils se sont placés pour aller au bout de leur projet. Contribuer à l’expression de leur rêve, c’est ça, mon dada.

La mission du TCM
 

Au-delà de l'accompagnement des artistes et de faire ressortir les voix qui proviennent du territoire, j’ai très à cœur l’actualisation du théâtre. Ce que j’entends par là, c’est faire en sorte que le théâtre devienne un reflet de la communauté et de sa diversité. Il y a beaucoup de changements en ce moment dans nos collectivités et, à la direction, nous tentons de présager qui seront les publics de demain tout en respectant les publics d'hier et du présent. Ce n'est pas une équation simple, mais c'est une équation à laquelle on jongle beaucoup et où les mots « accompagnement » et « collaboration » occupent une grande place. 

Les formes de financement
 

Les subventions des différents paliers correspondent à environ 45 à 50 % de notre financement. Elles proviennent du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts du Manitoba, du Conseil des arts de Winnipeg ainsi que du Patrimoine canadien. Puis il y a le fonds de dotation, un des plus importants à Francofonds, et qui nous permet maintenant de jouir de ses retombées financières. En plus de la billetterie, il y a bien entendu les commandites et les campagnes de financement. Pendant plusieurs années, nous organisions un Gala du homard, mais cette formule est devenue un peu dépassée à la lumière des tendances écologiques et économiques de la société. J’ai donc le plaisir d’annoncer notre nouvel événement de prélèvement de fonds : L’Escapade suivi de Dessert Disco.

Nouveau prélèvement de fonds annuel¹ :

 

Le 17 septembre 2022 à 18 h 30

L’Escapade 2022 est une création et une collaboration entre le chef renommé Mandel (Deer & Almond) et l’artiste Sol Desharnais. Le repas en cinq services sera servi dans des ambiances, des décors et des installations dans quatre espaces du Théâtre Cercle Molière et finira avec le dessert à la soirée Dessert Disco à la salle Jean-Paul Aubry. Les convives feront l’expérience d’immersions sensorielles et de dégustations d’inspiration locale et saisonnière. 

Le 17 septembre 2022 à 20 h

Dans l’esprit d’inclusivité, Dessert Disco est ouvert au public à moindre coût que la première partie (L’Escapade) et accessible à tous, incluant un tarif spécial étudiant. Un désert raffiné, un décor chic, des encans et de la musique boogie pour finir en beauté. Préparez-vous à vous amuser entre amis dans l’ambiance magique de l’époque Disco!

120747903_s.jpg

ENTREVUE AVEC RAÏSSA BADO, présidente du CA

Comment je suis devenue présidente du CA

Quand je suis arrivée à Winnipeg en tant que nouvelle immigrante en 2009, je me suis immergée dans la culture franco-manitobaine et c’est comme ça que j’ai commencé à établir des connexions avec les organismes piliers de cette communauté, comme la Maison des artistes visuels, le Théâtre Cercle Molière, etc. Ce sont eux qui m’ont aidé à m’intégrer et j’ai appris à apprécier le théâtre francophone d’ici et ce côté avant-garde unique des pièces du TCM. À la longue, je me suis fait connaître pour mon goût pour l’art et pour la langue française et l'on m’a demandé de siéger au conseil d’administration du TCM, ce que j’ai fait pendant quelques années. Cela ne fait qu’un an que j’ai accédé au poste de présidente.

Mon rôle dans l’équipe

Je dirais que j’assume mon rôle de présidente dans une approche collaborative avec l'équipe du TCM. Chaque membre a des antécédents variés et des carrières différentes et participe avec ses compétences propres. Moi, c’est le marketing et l’art visuel, pour d’autres, c’est le droit, les finances… Je trouve que l'équipe du TCM est une équipe superbe qui a beaucoup d'expérience et beaucoup de créativité avec tout le temps des idées de choses nouvelles à essayer. Alors mon rôle de présidente, c'est de poser des questions, prendre du recul, offrir une différente perspective et donner mon appui.

L’avenir du TCM

Le Théâtre Cercle Molière est vraiment un endroit d'innovation et je l'ai beaucoup ressenti quand on est rentré dans la première phase de la pandémie. Personne ne savait ce qui se passait, ce qui allait arriver, mais nous travaillions déjà depuis plusieurs années sur un plan stratégique dont plusieurs axes portaient sur la production numérique : essayer de produire du contenu auquel les gens de différents endroits géographiques pourraient y accéder. Alors lorsque la pandémie est arrivée et qu’on ne pouvait plus entrer dans les salles, nous étions déjà au-devant de la courbe et nous avons vraiment travaillé à pousser la production de contenu numérique afin de continuer à desservir notre clientèle. Le TCM est l’un des seuls théâtres qui a continué sa programmation même en temps de pandémie.

 

Ma vision pour le futur c'est de pouvoir continuer ce travail-là pour attirer les nouvelles générations de francophones et de francophiles à l’art en français et cela inclut les immigrants. Ils commencent à ouvrir leur esprit à la dualité linguistique du Canada, l'un des rares pays qui a deux langues officielles. Alors ce que je vois pour le TCM, c’est de continuer d’attirer de nouveaux visages, de nouvelles pensées, de nouvelles personnes et d'être vraiment un moteur de changement et d'innovation dans les arts. On le voit dans la programmation du TCM et dans les idées de ses membres, ce désir de faire rayonner le théâtre, pas juste au Manitoba, mais dans le Canada et même au-delà de nos frontières.

120747903_s.jpg

ENTREVUE AVEC DOLORÈS GOSSELIN, aînée métisse

Mon rôle au TCM

Après avoir agi à titre de conseillère pour le Royal Manitoba Theater Center,  qui voulait s’assurer de la véridicité des faits dans une pièce avec de nombreux personnages métis, j’ai été engagée à titre contractuel par le TCM comme aînée métisse. Ceci a été initié par le désir d’améliorer la relation avec les Métis et les Premières Nations et d’éviter de poser des gestes incorrects. Ce contrat a été renouvelé cette année.

 

En plus d’offrir des conseils sur le contenu qui porte sur les Autochtones, je suis présente lors d’activités pour faire l’invocation d’ouverture qui honore les ancêtres, la nature, etc. Aussi, lors de retraites, comme celle qui a eu lieu récemment à Hecla, je joue du tambour et je transmets les enseignements des ancêtres aux employés et aux jeunes. Je fais de même au cours des activités du Festival théâtre jeunesse.

Dolorès.jpg

TÉMOIGNAGES 

292524321_800737127753232_3062595218951723569_n.jpg

Je suis ravie de pouvoir travailler pour un organisme où l'on offre un endroit de partage et de rencontre.

- Katina Gagné

Raissa Bado - headshot.jpg

J’ai toujours aimé assister à des pièces de théâtre pour me cultiver d’abord, mais aussi pour ouvrir mon esprit à d’autres façons de voir les choses et d’interpréter l’art.

- Raïssa Bado

Dolorès 1.jpg

Mon mari et moi avons acheté des abonnements au théâtre pendant plusieurs années. 

- Dolorès Gosselin

QUELQUES RENSEIGNEMENTS²

  • 1925 : Fondation du Cercle Molière

  • 1970 : Fondation du Festival théâtre jeunesse
     

  • Les coordonnées du TCM :

       - site Web : https://www.cerclemoliere.com/

       - page Facebook : https://www.facebook.com/cerclemoliere

       - Twitter : https://twitter.com/cerclemoliere

       - courriel : info@cerclemoliere.com

Liste de tous les articles de.jpg
bottom of page